Le Journal de Quebec

La tentation de Legault

- GILLES PROULX Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

Je m’en souviens : la CAQ est née dans les éclats de rire. On se moquait d’elle. François Legault passait pour un nigaud.

Personne n’a souligné cet anniversai­re il y a deux jours : le 14 novembre 2011 naissait au Québec un nouveau parti politique. Issue de l’action démocratiq­ue du Québec, parti nationalis­te modéré, la Coalition Avenir Québec se voulait un rassemblem­ent arc-en-ciel pour attirer toutes les étiquettes. Le but : accueillir quiconque rejetait le PLQ et le PQ.

Cette CAQ a aussitôt été ridiculisé­e par nuls autres que Jean Charest et Pauline Marois. Bizarre, quand même, de voir comment le revirement s’est fait… La carrière des deux « rieurs » s’est terminée en queue de poisson.

RIRA BIEN…

Jean Charest ne passera sûrement pas dans les livres d’histoire avec un grand H. Peut-être finira-t-il dans un box, sur la sellette, pour répondre du grenouilla­ge mis au jour par la commission Charbonnea­u, par L’UPAC et par le service d’enquête du Journal.

Pauline Marois, hautaine, est entrée dans l’oubli. Cette même dame qui avait refusé la propositio­n de François Legault qui voulait appuyer 85 % de la charte de son ami Bernard Drainville. Elle l’a repoussé en disant qu’elle n’avait pas besoin de son appui.

GARE AUX OPPORTUNIS­TES !

Tel la tortue de la fable, François Legault, en faisant son bonhomme de chemin, menace de battre le lièvre… Tout comme le chat, il a neuf vies; on l’a souvent donné pour mort, mais il est toujours là… en tête !

Trop souvent, la CAQ monte dans les sondages grâce à son nationalis­me (pourtant tiède); puis elle enterre totalement la langue et l’identité à la demande de telle ou telle recrue vedette allergique au Québec... Selon les rumeurs, Legault se magasine des candidats « poids lourds » pour les ministères clés : éducation, santé, transport, etc. Souhaitons qu’aucun d’entre eux ne s’avère un antination­aliste primaire qui finira par rejoindre les rangs des libéraux !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada