Le Journal de Quebec

Le manque d’engagement d’ottawa est dénoncé

Le plan actuel du gouverneme­nt ne prévoit le déploiemen­t que de 200 militaires

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Promesse brisée, coquille vide, trop peu trop tard… L’annonce concernant la participat­ion du Canada dans les opérations de paix de L’ONU a provoqué un déluge de critiques hier.

Plus de 15 mois après avoir promis de déployer jusqu’à 600 soldats, le gouverneme­nt Trudeau a présenté les grandes lignes d’un plan qui ne révèle aucun lieu ni de chiffres précis sur les ressources mobilisées.

Ottawa a réitéré hier qu’un maximum de 600 militaires pourraient être déployés sur cinq ans, mais ce chiffre pourrait être beaucoup plus bas. Le plan du fédéral n’engage à l’heure actuelle que 200 militaires.

Les ressources seront d’ailleurs attribuées à la pièce, en fonction des besoins de l’organisati­on des Nations unies (ONU), plutôt que de privilégie­r un engagement massif.

« La nature des conflits a changé, la nature des opérations de paix aussi », a justifié le premier ministre lors de la confé- rence de L’ONU sur le maintien de la paix, à Vancouver, en Colombie-britanniqu­e.

COQUILLE VIDE

« C’est la montagne qui accouche d’une souris, a commenté Bruno Charbonnea­u, chercheur à la Chaire Raoul-dandurand et spécialist­e des opérations de paix. Il y a de grandes initiative­s, mais pas d’engagement­s précis. C’est très décevant. »

« Les libéraux arrivent avec un plan qui est très loin de ce qui était annoncé. C’est jouer avec les Canadiens », a déploré le porte-parole conservate­ur adjoint en matière de défense, Pierre Paul-hus.

Selon le Nouveau Parti démocratiq­ue, le gouverneme­nt a mis trop de temps pour présenter un si petit engagement.

« Avant, nous étions des vrais leaders. Ce n’est pas une annonce qui reflète notre position historique », a critiqué le chef Jagmeet Singh.

Essentiell­ement, Ottawa se tourne vers l’assistance technique et la formation.

Le Canada mettra notamment à la dispositio­n de L’ONU deux équipes de soutien aérien et une unité d’interventi­on rapide d’environ 200 personnes.

Quant à la formation, le fédéral prévoit envoyer jusqu’à une cinquantai­ne de personnes dans différents centres de formation, en plus d’aider les troupes sur le terrain dans un ou deux pays identifiés par les Nations unies.

Le gouverneme­nt a également annoncé mercredi qu’il consacrera­it 21 M$ à l’augmentati­on de la présence féminine dans les déploiemen­ts.

PROMESSES ROMPUES

Depuis deux ans, les libéraux ont rompu plusieurs promesses. En campagne électorale, Justin Trudeau a promis des déficits « modestes » de 10 millions. Finalement, ce déficit a presque triplé.

On a aussi promis de modifier la façon dont les Canadiens élisent leurs députés au fédéral. Justin Trudeau a finalement laissé tomber l’engagement de rendre le mode de scrutin plus juste.

Et malgré les promesses de « transparen­ce », le gouverneme­nt est aujourd’hui plus opaque qu’il ne l’était sous les conservate­urs de Stephen Harper, a conclu la commissair­e à l’informatio­n du Canada.

— Avec Guillaume St-pierre

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Justin Trudeau en compagnie de Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale, à la conférence de L’ONU sur le maintien de la paix.
PHOTO COURTOISIE Justin Trudeau en compagnie de Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale, à la conférence de L’ONU sur le maintien de la paix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada