Le Journal de Quebec

Un mauvais cadenassag­e pointé du doigt

- CATHERINE BOUCHARD

Le mauvais cadenassag­e d’une presse d’une chaîne de montage est à l’origine du décès d’un travailleu­r de 21 ans, survenu le 30 avril 2016 à Cap-saint-ignace.

Stéphane Ferron est décédé d’un traumatism­e thoracique sévère par écrasement.

Peu avant son décès, le travailleu­r s’affairait à entreprend­re la réparation d’une presse faisant partie d’une chaîne de montage. Pour procéder, il devait entrer dans la machine.

Selon le coroner, le Dr Jasmin Villeneuve, le travailleu­r a vraisembla­blement accroché, avec son pied, le boîtier électroniq­ue servant à actionner la presse.

Malheureus­ement, selon le rapport du coroner, la procédure de cadenassag­e n’avait pas été appliquée convenable­ment. « Plusieurs cadenas n’avaient pas été installés, ce qui maintenait plusieurs éléments de la machine sous tension, dont la presse qui a écrasé M. Ferron », peut-on lire dans le rapport.

Le Dr Villeneuve a également soulevé le fait que le boîtier puisse facilement être activé par un simple coup à l’arrière de celui-ci.

ENQUÊTE

Cet accident de travail mortel a fait l’objet d’une enquête de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). Il a été soulevé que le travailleu­r avait reçu sa formation sur le cadenassag­e des appareils lors de son embauche, en 2014.

La CNESST recommande à l’employeur d’apporter des modificati­ons aux boutons de commande pouvant activer des appareils dangereux, de former et bien informer les travailleu­rs sur les risques d’un mauvais cadenassag­e et sur les mesures spécifique­s de contrôle des énergies dangereuse­s.

 ??  ?? STÉPHANE FERRON Décédé
STÉPHANE FERRON Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada