Le Journal de Quebec

La vérificatr­ice doit s’expliquer, dit Poëti

Guylaine Leclerc pourrait se trouver en conflit d’intérêts

- ROBERT PLOUFFE

Le ministre délégué à l’intégrité des marchés publics, Robert Poëti, invite la vérificatr­ice générale, Guylaine Leclerc, à s’expliquer sur les apparences de conflit d’intérêts qui la rattrapent dans son enquête sur l’autorité des marchés financiers (AMF) et L’UPAC.

Le gouverneme­nt Couillard a confié à la vérificatr­ice générale (VG) il y a trois semaines le mandat de faire la lumière sur une présumée collusion entre L’AMF, l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC) et une firme de consultant­s dans le système d’accréditat­ion des contrats publics.

« Si elle est visée directemen­t, à tort ou à raison, j’aimerais qu’elle s’explique et qu’elle réponde à ça, et ça, ce sera clair pour tout le monde », a confié le ministre Poëti à notre Bureau d’enquête.

CONTRATS

Lundi, Le Journal a révélé que Mme Leclerc, alors qu’elle dirigeait sa propre firme de juricompta­bles, a obtenu pour 5,23 M$ en contrats sans appel d’offres de L’AMF, entre 2004 et 2010. Mme Leclerc n’a toutefois plus de liens avec cette entreprise.

En 2011, l’entreprise de Mme Leclerc a offert à l’employée-cadre de L’AMF qui octroyait les contrats de juricompta­bilité, Nathalie Drouin, un voyage pour un Forum de femmes d’affaires près de Los Angeles.

Mme Drouin se souvient qu’on lui a fait une offre, mais soutient ne pas avoir participé à ce voyage.

« Dans le cas précis de la vérificatr­ice, elle est interpellé­e directemen­t dans deux volets ; un volet où on dit apparence de conflit d’intérêts sur des contrats antérieurs. Et il y a cette allégation (selon laquelle) qu’elle aurait offert un voyage qui aurait été refusé », résume le ministre Poëti

« À partir de là, moi je ne suis pas policier pour aller vérifier la véracité de ça. C’est à ce titre que je me dis: est-ce que ç’a été regardé ? Est-ce que ç’a été vérifié ? En ce qui me concerne, si elle l’expliquait ou répondait à ça, ça serait clair pour tout le monde », a répété M. Poëti.

MANDAT D’ENQUÊTE CONTESTÉ

Les présumées irrégulari­tés dans le processus d’accréditat­ion d’entreprise­s de L’AMF ont été dénoncées par Annie Trudel, amie du député Guy Ouellette.

Elle soutient que c’est parce que celui-ci voulait dénoncer le stratagème que L’UPAC l’a arrêté le 25 octobre dernier.

M. Ouellette et Mme Trudel sont d’avis que le mandat d’enquête aurait dû être confié à un corps de police plutôt qu’à la VG.

Le ministre Robert Poëti laisse entendre qu’il lui manque de l’informatio­n pour arriver à une telle conclusion. « Quand les gens disent que les perception­s sont plus fortes que la réalité, je m’inscris en faux là-dessus. Voyons quelle est la réalité ? S’il y a apparence de conflit d’intérêts. Il me manque de l’informatio­n. »

M. Poéti a invité le Bureau d’enquête à s’adresser directemen­t à la vérificatr­ice générale. « Le vérificate­ur général est en cours de mandat et n’émet jamais de commentair­es durant cette période. Comme d’habitude, le vérificate­ur général s’assure d’avoir toute l’indépendan­ce nécessaire, comme l’exigent ses normes profession­nelles », a répondu le bureau de Mme Leclerc par courriel.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? La vérificatr­ice générale, Guylaine Leclerc, a obtenu pour 5,23 M$ en contrats sans appel d’offres de L’AMF, entre 2004 et 2010.
PHOTO SIMON CLARK La vérificatr­ice générale, Guylaine Leclerc, a obtenu pour 5,23 M$ en contrats sans appel d’offres de L’AMF, entre 2004 et 2010.
 ??  ?? ROBERTOPOË­TI Ministre
ROBERTOPOË­TI Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada