Le Journal de Quebec

Le président vante les progrès de sa tournée asiatique

-

WASHINGTON | (AFP) « L’amérique est de retour, et l’avenir n’a jamais paru aussi radieux », a déclaré Donald Trump hier lors d’un discours résumant les progrès accomplis selon lui lors de sa longue tournée asiatique : le resserreme­nt de l’étau sur la Corée du Nord et une nouvelle donne commercial­e.

« Nous avons posé les jalons de la paix et de la sécurité », a-t-il déclaré dans un discours de 24 minutes à la Maison-blanche, au lendemain de son retour de 12 jours de tournée en Asie (Japon, Corée du Sud, Chine, Vietnam, Philippine­s).

Le dirigeant s’est vanté d’avoir rehaussé la cote des États-unis dans la région, taclant sans le nommer son prédécesse­ur, Barack Obama, pour les problèmes qu’il a trouvés à son arrivée à la Maison-blanche, à commencer par la menace nord-coréenne.

ACCOMPLISS­EMENTS

Son premier objectif était d’« unir le monde contre la menace posée par le régime nord-coréen », et il estime que la mission a été accomplie, citant les annonces de nouvelles sanctions japonaises contre des Nord-coréens et l’attitude du président chinois Xi Jinping vis-à-vis cette « grande menace ».

« Le président Xi a promis (…) d’exercer sa grande influence économique sur le régime pour parvenir à la dénucléari­sation », s’est félicité le président américain.

Ses deux autres objectifs pour le voyage étaient de promouvoir une région indopacifi­que « libre et ouverte » et de développer des relations commercial­es « équitables et réciproque­s » avec les pays de la région.

RIEN DE CONCRET

Sur ces deux points, rien de concret n’a été acté, mais le dirigeant croit avoir réussi à faire bouger les lignes, rappelant des annonces d’investisse­ments japonais et sud-coréens.

Le locataire de la Maison-blanche s’est montré particuliè­rement sensible aux marques d’amitié et de respect que lui ont témoigné ses homologues. Il a pris le temps de dire qu’il fut le premier dirigeant étranger à être reçu pour un dîner officiel dans la Cité interdite, à Pékin, depuis la fondation de la République populaire.

 ?? PHOTO AFP ?? Donald Trump a prononcé un long discours de 24 minutes, hier, à la Maison-blanche.
PHOTO AFP Donald Trump a prononcé un long discours de 24 minutes, hier, à la Maison-blanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada