Le Journal de Quebec

Un héros de l’indépendan­ce devenu despote

-

HARARE | (AFP) Par défi, il avait un jour promis de fêter ses 100 ans au pouvoir. Le président du Zimbabwe Robert Mugabe devrait être poussé vers la sortie à seulement 93 ans, incarnatio­n jusqu’à la caricature du despote africain prêt à tout pour perpétuer son règne.

Accueilli en 1980 en héros de l’indépendan­ce loué par l’occident, le plus vieux chef d’état en exercice de la planète a été placé hier en détention par l’armée, après plus de 37 ans d’un pouvoir sans partage qui a ruiné son pays.

Lorsqu’il a pris les rênes de l’ex-rhodésie dirigée par la minorité blanche, Robert Mugabe a séduit. Sa politique de réconcilia­tion, au nom de l’unité du pays, lui vaut des louanges générales, particuliè­rement dans les capitales étrangères. « Vous étiez mes ennemis hier, vous êtes maintenant mes amis », lance l’ex-chef de la guérilla.

Il offre des postes ministérie­ls clés à des Blancs et autorise même leur chef, Ian Smith, à rester au pays.

En 10 ans, le pays progresse à pas de géant : constructi­on d’écoles, de centres de santé et de nouveaux logements pour la majorité noire.

LOURDE OPPOSITION

Très tôt pourtant, le héros a la main lourde contre ses opposants.

Dès 1982, il envoie l’armée dans la province « dissidente » du Matabelela­nd (sud-ouest), terre des Ndebele et de son ancien allié pendant la guerre, Joshua Nkomo. La répression, brutale, fait environ 20 000 morts.

Mais le monde ferme les yeux. Il faudra attendre les années 2000, ses abus contre l’opposition, des fraudes électorale­s et surtout sa violente réforme agraire pour que l’idylle s’achève.

Dans des diatribes anti-impérialis­tes au vitriol, Robert Mugabe rend l’occident responsabl­e de tous les maux de son pays, notamment sa ruine financière, et rejette toutes les accusation­s de dérive autoritair­e.

SANTÉ FRAGILE ?

« Mugabe s’est maintenu au pouvoir en (...) écrasant ses opposants, violant la justice, piétinant le droit à la propriété, réprimant la presse indépendan­te et truquant les élections », estime Martin Meredith, un de ses biographes.

Depuis 2013, des rumeurs font rage sur l’état de santé du despote, considéré comme fragile en raison d’un présumé cancer.

 ??  ?? ROBERT MUGABE Président zimbabwéen
ROBERT MUGABE Président zimbabwéen

Newspapers in French

Newspapers from Canada