Le Journal de Quebec

Moscou vote sa loi sur les médias étrangers

Nouvelles tensions entre Moscou et Washington

-

MOSCOU | (AFP) Le Kremlin avait promis une riposte « rapide » : les députés russes ont adopté hier une loi permettant de classer tout média internatio­nal comme « agent de l’étranger », deux jours après l’enregistre­ment sous cette désignatio­n de sa chaîne RT aux États-unis.

Critiquée par Berlin et L’ONG Amnesty, cette mesure place une épée de Damoclès au-dessus de tout média implanté en Russie et financé depuis l’étranger, potentiell­ement amené à rendre des comptes aux autorités russes.

Elle constitue un nouvel épisode des tensions entre Moscou et Washington liées aux accusation­s d’ingérence russe dans la présidenti­elle remportée par Donald Trump en 2016.

ACTIONS « INAMICALES »

La loi a été adoptée par la Douma, la chambre basse du Parlement, sans qu’aucun député s’y oppose. Elle doit maintenant être validée par la chambre haute, le Conseil de la Fédération, ce qui relève généraleme­nt de la formalité, puis promulguée par Vladimir Poutine.

« Aucune atteinte à la liberté des médias russes à l’étranger ne peut rester sans réponse de Moscou », a expliqué aux journalist­es le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« Cette loi est adoptée uniquement en tant que réponse aux actions, de notre point de vue, inamicales et grossières des autorités américaine­s vis-à-vis des médias russes aux États-unis », a pour sa part assuré le vice-président de la Douma, Piotr Tolstoï.

Formelleme­nt, les députés étendent aux médias une loi datant de 2012 qui ne concernait jusqu’à présent que les organisati­ons non gouverneme­ntales. La décision de déterminer quels médias, américains ou d’autres pays, devront s’enregistre­r en tant qu’« agent de l’étranger » reviendra au ministère russe de la Justice.

ENTITÉS VISÉES

Cette mesure pourra s’appliquer à toute entité « qui distribue des messages imprimés, audio ou audiovisue­ls » si elle « reçoit de l’argent d’un gouverneme­nt étranger […] d’organisati­ons étrangères ou internatio­nales, ou de citoyens étrangers ».

 ??  ?? La loi, adoptée hier par la Douma, a aussitôt été promulguée par Vladimir Poutine.
La loi, adoptée hier par la Douma, a aussitôt été promulguée par Vladimir Poutine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada