Le Journal de Quebec

L’état iranien intensifie son aide vers les campagnes

Le séisme a fait 440 morts et détruit ou endommagé environ 30 000 logements

-

KOUIK | (AFP) Les autorités iraniennes intensifia­ient leur efforts, hier soir, pour venir en aide dans les campagnes aux rescapés du séisme qui a frappé dimanche l’ouest de l’iran et privé de foyer des dizaines de milliers d’habitants.

Le défi est de taille pour l’état. Selon les derniers décomptes officiels, le tremblemen­t de terre, de magnitude 7,3, a fait 432 morts en Iran, tous dans la province de Kermanshah, et huit en Irak. Mais il a aussi détruit ou endommagé environ 30 000 logements.

ABRIS

Pressé, hier soir, sur la télévision nationale de donner l’assurance que, pour la quatrième nuit après la catastroph­e, tous les sinistrés pourraient dormir dans un centre d’accueil ou sous une toile de tente, le chef des opérations de secours du Croissant rouge iranien, Morteza Salimi, n’a pas donné de réponse tranchée.

« Assurément, il est improbable que quiconque se retrouve sans abri dans les villes, et dans les villages, tous nos efforts sont tournés vers la réalisatio­n de cet objectif », a dit M. Salimi.

Dans les zones rurales à une quinzaine de kilomètres au nord de Sar-e Pol-e Zahab, la grande ville (85 000 habitants) la plus touchée par la catastroph­e, l’aide distribuée aux habitants hier matin était surtout le fait de particulie­rs.

Peu à peu, néanmoins, ambulances, équipes du Croissant rouge ou soldats ont commencé à se déployer dans les villages pour secourir la population. La tâche est rendue difficile par le nombre de villages à atteindre : près de 2000.

25 000 REPAS CHAUDS

Selon l’agence officielle Irna, l’armée a distribué 25 000 repas chauds, hier, dans les zones sinistrées.

En matinée, le gouverneme­nt a ordonné la poursuite des opérations de recherche d’éventuels survivants. Dans la soirée, M. Salimi a indiqué que l’ordre d’arrêter les recherches n’avait pas encore été donné. Aucun chiffre officiel n’était disponible sur le nombre de personnes sorties vivantes des décombres depuis dimanche soir.

Dans les villages traversés par L’AFP, la journée d’hier a davantage été consacrée au déblaiemen­t qu’à la recherche de corps. Dans ces zones arides où les températur­es sont déjà presque glaciales la nuit, la population s’inquiète à l’approche de l’hiver.

À Ghaleh Bahadori, village où la majorité des habitants n’a plus de toit, selon un riverain, une trentaine de tentes du Croissant rouge avaient été livrées.

 ??  ?? Des bâtisses endommagée­s par le séisme qui a frappé l’iran dimanche.
Des bâtisses endommagée­s par le séisme qui a frappé l’iran dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada