Le Journal de Quebec

Les énergies fossiles, « un avenir insoutenab­le »

À la tribune de la 23e conférence sur le climat, L’ONU met en garde contre les investisse­ments dans ce secteur

-

BONN | (AFP) Le secrétaire général de L’ONU Antonio Guterres a mis en garde hier contre la poursuite des investisse­ments dans les énergies fossiles qui promettent « un avenir insoutenab­le », à la tribune de la 23e conférence climat à Bonn.

« Les marchés doivent être réorientés loin de ce qui est contre-productif », a-t-il déclaré devant de nombreux responsabl­es politiques, à l’ouverture de la séquence ministérie­lle de la COP23, présidée par les îles Fidji.

« En 2016, un montant estimé à 825 milliards de dollars a été investi dans les énergies fossiles et les secteurs générant des émissions élevées (de gaz à effet de serre). Nous devons cesser de parier sur un futur insoutenab­le mettant en danger économies et sociétés », a souligné M. Guterres. « Le changement climatique est la menace déterminan­te de notre temps. »

MANQUE DE FINANCEMEN­TS

À la tribune, le président français Emmanuel Macron a appelé l’europe à compenser le manque de financemen­t du Groupe d’experts du climat de L’ONU, lié au retrait de Washington.

Le GIEC, chargé de produire une synthèse régulière des connaissan­ces, « est menacé par la décision des États-unis de ne pas garantir les financemen­ts », a dit M. Macron. « Je souhaite que l’europe se substitue aux Américains et je veux vous dire que la France sera au rendez-vous. »

En 2016 encore, les États-unis avaient versé près de deux millions de dollars au GIEC (sur un budget total d’environ cinq millions).

L’EXEMPLE ALLEMAND

Angela Merkel a quant à elle salué « l’importance de l’action climatique » de villes et d’entreprise­s américaine­s « dans de vastes zones aux États-unis, en dépit de la décision du président (Donald) Trump de quitter l’accord de Paris ».

Mais la chancelièr­e allemande, qui fut par le passé ministre de l’environnem­ent et qui présida la 1re COP à Berlin en 1995, a admis ses propres difficulté­s à régler la question du recours allemand au charbon, l’énergie fossile la plus polluante.

« Cette question joue un rôle central dans les pourparler­s actuels sur la constituti­on d’un gouverneme­nt (de coalition en Allemagne). Il s’agit aussi de questions sociales et d’emplois, lorsque par exemple il est question de réduire le charbon », a-t-elle dit.

SOUS LES 2 °C

Plus de 150 ministres et responsabl­es gouverneme­ntaux – dont 25 chefs d’état ou de gouverneme­nt – doivent se succéder en deux jours à la tribune de la COP23, réunie jusqu’à demain.

Adopté en décembre 2015, le texte vise à contenir le réchauffem­ent planétaire bien en dessous de 2 °C par rapport à la période préindustr­ielle.

 ??  ?? « En 2016, un montant estimé à 825 G$ a été investi dans les énergies fossiles et les secteurs générant des émissions élevées de gaz à effet de serre », a affirmé le secrétaire général de L’ONU Antonio Guterres, hier, lors de la COP23 tenue en Allemagne.
« En 2016, un montant estimé à 825 G$ a été investi dans les énergies fossiles et les secteurs générant des émissions élevées de gaz à effet de serre », a affirmé le secrétaire général de L’ONU Antonio Guterres, hier, lors de la COP23 tenue en Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada