Le Journal de Quebec

Québec a injecté 51 M$ dans la relance de la mine de fer du Lac Bloom

- FRÉDÉRIK JOLICOEUR TÉTREAULT

L’entreprise Minerai de fer Québec a annoncé la relance de sa mine du Lac Bloom à Fermont sur la Côte-nord. Pas moins de 450 emplois seront créés d’ici février.

L’entreprise a cependant eu besoin d’un coup de pouce du gouverneme­nt, alors que Québec a annoncé hier qu’il investissa­it 26,2 M$ dans le projet.

Ce montant pris à même le fonds Capital Mines Hydrocarbu­res vient s’ajouter aux 25,2 M$ déjà investis par le gouverneme­nt provincial qui aura donc injecté 51,4 M$ au total pour la relance de la mine de fer.

Ces investisse­ments ont notamment permis à Ressources Québec d’acquérir 36,8 % des actions de Minerai de fer Québec et environ 10 % des actions de Champion Iron Limited.

En tout, le projet aura nécessité des investisse­ments de 160 M$.

450 EMPLOIS

Entre l’abandon du site par la compagnie Cliffs Natural Ressources en décembre 2014 et son rachat par Champion Iron Mines en avril 2016, seulement une cinquantai­ne de travailleu­rs ont continué à travailler sur le site.

Actuelleme­nt, près de 250 travailleu­rs préparent la relance de la mine qui générera 450 emplois lorsqu’elle commencera ses activités de production en février prochain.

Le ministre de l’énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, a estimé la durée de vie du projet à vingt ans.

7 MILLIONS DE TONNES PAR ANNÉE

La mine de fer du Lac Bloom produira sept millions de tonnes de fer par année.

Les sociétés Sojitz Corporatio­n et Glencore Internatio­nal AG ont déjà confirmé leur intention d’acheter l’ensemble de la future production.

Le minerai de fer sera acheminé jusqu’aux installati­ons de la Société ferroviair­e et portuaire de PointeNoir­e à Sept-îles via le chemin de fer QNS&L.

Newspapers in French

Newspapers from Canada