Le Journal de Quebec

Provigo et Maxi ferment trois épiceries au Québec

- PHILIPPE ORFALI

Des profits qui ont plus que doublé n’empêcheron­t pas Loblaw, propriétai­re de Provigo et Maxi, de fermer 22 magasins au pays, dont 3 au Québec au cours des prochains mois.

L’entreprise a mis en place un plan visant la fermeture de 22 magasins de détail non rentables de plusieurs chaînes et formats. Loblaw, qui exploite au Québec les bannières Pharmaprix, Provigo Le marché et Maxi, n’a pas précisé où ces magasins sont situés.

DÉJÀ 500 POSTES ABOLIS

Le Journal a toutefois appris que ce sont trois épiceries qui fermeront au Québec, dont le Provigo du boulevard Léger, à Montréal-nord. On ignore où sont situées les autres épiceries, et s’il s’agit de commerces Maxi ou Provigo.

Dans les autres provinces, ce sont autant des pharmacies Shoppers Drug Mart que des épiceries qui fermeront.

Loblaw avait déjà aboli environ 500 postes au sein de son siège social et de ses centres de services aux magasins. Des charges d’environ 135 millions $ seront inscrites et Loblaw prévoit des économies annuelles d’environ 85 millions $.

BÉNÉFICE EN HAUSSE

Pour la période de trois mois, close le 7 octobre dernier, l’entreprise a déclaré hier un bénéfice net attribuabl­e aux actionnair­es de 883 millions $, en hausse de 464 millions $ ou 110,7 %, comparativ­ement à celui inscrit au troisième trimestre de 2016.

« Nous avons enregistré de solides résultats au troisième trimestre malgré une concurrenc­e de plus en plus vive au sein du marché », a déclaré Galen G. Weston, président du Conseil et chef de la direction de Les Compagnies Loblaw ltée.

Par action ordinaire, le bénéfice net dilué a atteint 2,24 $, en hausse de 1,21 $, ou 117,5 %, comparativ­ement à l’an dernier. — Avec la collaborat­ion

de l’agence QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada