Le Journal de Quebec

Déjà fini les baisses de prix à la SAQ

√ Veuve Clicquot, Brut Prix 70,25 $ Des hausses jusqu’à 1 $ par bouteille ont été enregistré­es

- PIERRE COUTURE

À la veille de la période du magasinage des Fêtes, les baisses de prix sont déjà chose du passé à la Société des alcools du Québec (SAQ). Des hausses de prix variant entre 5 cents et 1 $ par bouteille ont été enregistré­es au cours des derniers jours.

La SAQ avait pourtant décrété en grande pompe des baisses de prix depuis un an sur ses produits les plus populaires. Entre novembre 2016 et février 2017, la SAQ avait réduit de 1,40 $ les prix de 1600 vins.

Les nouvelles hausses décrétées la semaine dernière sont effectives sur plus de 1650 produits. Les variations de prix varient entre 5 cents et 1 $ par bouteille, a constaté Le Journal.

Selon la SAQ, des demandes de hausses de prix ont été présentées par ses fournisseu­rs et elles ont été acceptées dans la plupart des cas. La hausse moyenne de prix s’élève à 21 cents pour les vins qui ont été augmentés.

Dans certains cas, la hausse par bouteille est importante. C’est notamment le cas du champagne Veuve Clicquot, dont le prix de la bouteille de 750 ml vient d’être augmenté de 1 $, passant à 70,25 $.

« C’est un beau cadeau de Noël. Il est indécent que la SAQ reprenne d’une main ce qu’elle a donné de l’autre aux consommate­urs, juste avant les Fêtes », a fait valoir le porte-parole de la CAQ en matière de finances publiques, François Bonnardel.

IMPACT SUR LES PROFITS

Les trois baisses de prix des vins observées à la SAQ avaient eu un impact négatif sur les profits de la SAQ.

Au dernier trimestre, la SAQ a enregistré une baisse de ses profits de 4,5 %.

Au premier trimestre de 2017, la SAQ avait également vu son bénéfice net glisser de 3 %.

La direction de la SAQ attribuait clairement ces baisses du bénéfice aux nombreuses réductions de prix octroyées à la clientèle depuis novembre 2016 dans son réseau.

« Les occasions pour les hausses de prix de la part de nos fournisseu­rs sont désormais réduites à deux fois par année : au printemps et à l’automne », a indiqué une porte-parole de la SAQ, Geneviève Ferron.

PRIX COMPÉTITIF­S

La SAQ soutient que les prix de vins dans ses succursale­s demeurent encore compétitif­s par rapport à la LCBO en Ontario.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada