Le Journal de Quebec

SURFER SUR SA RÉPUTATION

-

Franchemen­t, je m’attendais à ce qu’elle nous bouscule, à ce qu’elle assume pleinement son statut de nouvelle reine de la pop en dictant la marche à suivre pour les autres. Mais la réorientat­ion artistique attendue n’a pas eu lieu. Au mieux, parlons de quelques ajustement­s.

Entendons-nous. Après une semaine d’écoute, force est de reconnaîtr­e que Reputation est un bon cru de Taylor Swift. Pas exceptionn­el, pas du niveau de ce que Lorde nous a présenté plus tôt cette année (son Melodrama mène encore la course au titre d’album pop de 2017), mais sans faiblesse majeure. Avec, comme d’habitude, un bon potentiel de hits radio, sans bombe à la Shake it Up, cependant.

Pour ma part, ça se passe surtout dans la première moitié de ce généreux album de 15 titres.

LA MUSIQUE

L’enchaîneme­nt End Game – une collaborat­ion avec le rappeur Future (réussie) et Ed Sheeran (une présence pas très marquante) – I Did Something Bad et Don’t Blame Me donne très bien le ton en plongeant l’électro-pop de Tay Tay dans l’univers des musiques urbaines. Un mélange déjà vu, mais qui va comme un gant à la star.

On se dit alors que Look What You Made Me Do, le premier single accompagné d’un vidéoclip sulfureux en forme de règlement de comptes avec Kanye, Kim et ses autres détracteur­s, n’était pas un leurre. Taylor allait devenir la Madonna de 2017 et prendre des risques. Que le reste de l’album va nous désarçonne­r.

Erreur. Miss Swift met vite le pied sur le frein et redevient la Taylor gentille, la Taylor parfaite, la Taylor qui ne veut surtout pas se mettre un seul admirateur de la première heure à dos.

Malgré quelques bons titres comme Gorgeous ou Dancing With Our Hands Tied, une de mes préférées, on attend en vain le coup d’éclat.

C’est bien fait, je le répète, mais pourquoi se contenter de copier les autres, de surfer sur sa réputation, quand on a les moyens – financiers et l’accès aux meilleurs producteur­s – d’aller plus loin ?

ET L’ARGENT

Sa stratégie de tenir l’album loin des sites d’écoutes en continu pendant une semaine a été payante. Après quatre jours, les ventes de Reputation surpassaie­nt le million et les spécialist­es prévoient une première semaine de 1,5 million. Elle bat ainsi le meilleur démarrage de 2017, celui d’ed Sheeran pour Divide. Mission accomplie !

Newspapers in French

Newspapers from Canada