Le Journal de Quebec

Laurent Paquin à son meilleur

« Le vin maison, c’estcommeun dessin d’enfant. C’est parce qu’on t’aime qu’on ne te dit pas que c’est de la marde. » – Laurent Paquin L’humoriste livre toute une prestation dans son nouveau spectacle, Déplaire

- Sandra Godin l

On ne peut jamais plaire à tout le monde. Mais à entendre les rires qui fusaient, hier, pendant le spectacle de Laurent Paquin, il n’y a aucun doute que le quatrième « one-man-show » de l’humoriste a plu à la très grande majorité de spectateur­s présents.

Pour une troisième première médiatique d’affilée à la salle Albert-rousseau, Laurent Paquin a provoqué des rires à en pleurer avec son spectacle Déplaire, et ce, du début à la fin, sans aucun temps mort. Il faut d’emblée souligner la qualité et la finesse des textes, qui mélangent savamment propos intelligen­ts, niaiseries, et blagues mordantes à souhait.

L’heure et demie sans entracte est un feu roulant qui plonge rapidement le public dans l’hilarité générale avec, dès son entrée en scène, une blague de pénis. « Si t’as ri à cette joke-là, tu ne vas pas chialer du reste du spectacle. [..] Si le mot “pénis” te dérange, je vais dire comme ma blonde : “t’es pas rentré à la bonne place”. »

Il se targue ensuite d’avoir concocté un spectacle intelligen­t « pas pour les épais, ça retarde le groupe », après quoi il a décoché une flèche à l’endroit de Peter Mcleod. « Je trouvais qu’il n’y avait pas assez de marde dans l’humour en ce moment ! »

La prémisse du spectacle tourne autour de ce qu’on fait pour plaire et ce qui déplaît aux autres. Incapable de déplaire, Laurent Paquin avoue ne même pas être capable de retourner une assiette au restaurant.

La gentilless­e incarnée, selon lui, est René Simard. « Il est hypoallerg­ène. […] À côté de René Simard, Gino Chouinard a l’air d’un gars qui pousse des vieilles madames devant un autobus. »

CASSE-CROÛTE ET SIMILIPOUL­ET

Toujours un observateu­r aussi aguerri, Laurent Paquin a livré des numéros sur des détails du quotidien fort originaux. Le cliché parfait de la serveuse des casse-croûtes de région a suscité l’hilarité générale, avant qu’il s’insurge sur le côté négatif des expression­s « c’est malade, c’est débile, c’est écoeurant, tu vas chier à terre ». «À quel moment l’expression chier à terre est devenue un synonyme de qualité ? »

Il revient sur son poids avec autodérisi­on, avoue être un « boulimique amnésique » qui essaie d’être actif. « Mais j’adore être assis ! », lance-t-il avant de décliner brillammen­t toutes les utilisatio­ns du mot siège.

Expliquer au public d’où lui vient son inspiratio­n pour les spectacles l’a amené sur des sujets aussi disparates que les maringouin­s, le similipoul­et, les poules et un numéro sur les blocs de glace qui se collent à nos garde-boue qui était à crouler de rire.

PLUS SÉRIEUX

En fin de parcours, Laurent Paquin a tenu des propos qui poussaient davantage à la réflexion en parlant de la mort et de ses enfants. « Le vrai sens de l’humour, c’est quand tu peux rire, même des choses les plus dramatique­s. […] Rire de la mort, c’est peut-être ça le sens de l’humour ultime », a-t-il dit avant d’encore une fois proposer une déclinaiso­n des expression­s sur la mort avec habileté.

« J’ai mal au ventre », a-t-on entendu d’une spectatric­e qui n’en pouvait plus de rire lors du dernier numéro, où il imitait sa fillette de deux ans et demi. Ça résume bien l’ambiance du spectacle, qui est assurément le meilleur auquel on a assisté cette année.

 ??  ?? Laurent Paquin a provoqué des rires à en pleurer avec son spectacle Déplaire, et ce, du début à la fin, sans aucun temps mort.
Laurent Paquin a provoqué des rires à en pleurer avec son spectacle Déplaire, et ce, du début à la fin, sans aucun temps mort.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada