Le Journal de Quebec

Un documentai­re sur la pédophilie revit sur le web

-

En marge des scandales sexuels impliquant Harvey Weinstein, Kevin Spacey et compagnie, un documentai­re-choc traitant de pédophilie à Hollywood connaît une deuxième vie sur internet.

Sorti de manière plutôt confidenti­elle en 2014, An Open Secret est dorénavant offert gratuiteme­nt sur Vimeo, une plateforme web de partage de vidéos. Les producteur­s du film ont décidé de diffuser gratuiteme­nt le long-métrage d’amy Berg ( Deliver Us From Evil) pour attirer l’attention du grand public.

D’une durée de 90 minutes, An Open Secret comprend plusieurs témoignage­s à visage découvert de jeunes hommes qui racontent comment, lorsqu’ils étaient mineurs et désireux de percer à Hollywood, des gens du milieu – gérants, producteur­s, imprésario­s, directeurs de casting – ont abusé d’eux sexuelleme­nt.

Les images d’archives présentées dans An Open Secret, sur lesquelles on peut voir les agresseurs interagir avec leurs victimes et leurs familles, sont à glacer le sang.

Le film cible particuliè­rement Marc Collins-rector, un homme d’affaires américain qui a fondé en 1998 un service d’écoute en continu sur internet nommé Digital Entertainm­ent Network. Ce précurseur de Netflix, qui proposait des programmes jeunesse inédits, était notamment financé par Bryan Singer, le réalisateu­r des films X-men, sur lequel pèsent plusieurs soupçons d’inconduite sexuelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada