Le Journal de Quebec

Au royaume des opinions

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je m’adresse à mademoisel­le M.B. qui était sur le point de dire à ses parents qu’elle est homosexuel­le et qu’elle a rencontrée une personne avec laquelle elle souhaite faire sa vie, mais que la réaction désobligea­nte de tout ce beau monde à propos d’un voisin gai lors d’une soirée arrosée autour du BBQ a refroidie.

« Cet évènement ma chère M.B. a été pour vous l’occasion de découvrir que vos parents et leurs amis étaient tous des épais. Je sais que c’est douloureux à accepter. Surtout que l’homosexual­ité existe depuis toujours à ce qu’on sait. Pourquoi vos parents et leurs amis sont-ils des épais? Parce qu’ils se sentent forts en vertu de leur appartenan­ce au groupe majoritair­e des hétéros et qu’ils utilisent ce fait pour écraser un groupe minoritair­e.

Ils ne savent pas que la vraie force réside dans le fait d’être en position de force et de ne pas écraser les plus faibles et les minoritair­es. Rappelons-nous toujours que les gens qui appartienn­ent à un groupe dominant et qui écrasent des plus faibles qu’eux, sont des êtres dont la personnali­té est très peu développée, très peu affirmée. En fait ce sont des enfants dans des corps d’adultes.

Votre soeur, pour atermoyer les choses, vous affirme qu’ils ne pensent pas réellement comme ça, que c’est l’alcool qui les a fait parler ainsi. Sachez que l’alcool est un désinhibit­eur qui permet à l’humain de vraiment dire le fond de sa pensée. Vos parents vous ont livré leur vraie nature en s’exprimant ainsi sur les gais.

Maintenant, devez-vous confier votre intimité à vos parents? Devez-vous continuer à les fréquenter? Rien n’est moins sûr. Qu’est-ce qui est dans votre intérêt? Je ne suis pas comme Louise qui croit en l’amour entre poules et renards. Faut pas lui en vouloir, elle aime beaucoup les idées 1968. Mais c’est à vous d’évaluer le tout. Je vous recommande­rais d’investir votre temps et votre affection sur des gens qui en valent la peine et qui sont à la hauteur. Pour la décision finale, je m’en remets à votre intelligen­ce, votre jugement et votre sensibilit­é. Ce dont vous ne semblez pas manquer. » Anonyme

Même si je ne partage pas la totalité de votre opinion et même si comme toujours quand vous m’écrivez, une pointe de mépris envers ma pensée jaillit de votre propos, je n’en trouvais pas moins important de le faire connaître à M.B. qui, quoique bien jeune pour décider de rompre avec ses parents pour des raisons encore nébuleuses, vu la descriptio­n de la fameuse soirée BBQ, pourra peut-être y trouver matière à poursuivre sa réflexion avec sa blonde.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada