Le Journal de Quebec

Le Blizzard mise sur un deuxième titre

- RICHARD BOUTIN

À son dernier match dans les rangs scolaires, le porteur de ballon vedette Kalenga Muganda tentera de mener le Blizzard du Séminaire Saint-françois à un deuxième titre du Bol d’or consécutif.

Dans une reprise de la finale juvénile Division 1 de l’an dernier, qui s’est terminée par la marque de 51-23, le Blizzard croisera le fer avec les Loups de Curé Antoine-labelle, dimanche à 15 h, au Complexe sportif Claude-robillard.

« Après la finale de l’an dernier, j’étais pas mal certain de les revoir en finale cette année, a mentionné l’entraîneur-chef Luc Savoie. Ils avaient une équipe super jeune en 2016. Ils ont vraiment une grosse attaque qui privilégie le jeu aérien avec un très bon quart-arrière (Xavier Tremblay). Nous sommes deux attaques explosives et il va y avoir des points. »

DÉFENSIVE DIFFÉRENTE

En saison régulière, le Blizzard a défait les Loups par la marque de 60-29, mais tirait de l’arrière 29-23 à la demie, dans un match au cours duquel Muganda avait offert une performanc­e exceptionn­elle en amassant 417 verges en 30 courses.

« On va présenter une défensive différente, a prévenu Savoie. On sera plus agressif au lieu de jouer sur les talons et on mettra plus de pression sur le quart-arrière. Offensivem­ent, le plan sera le même. On veut bien courir et contrôler le ballon afin de laisser leur offensive sur le banc. »

Invaincu depuis le Bol d’or 2015, le Blizzard veut conclure sur une bonne note. « Même si on a présenté une fiche parfaite en saison régulière pour une troisième saison consécutiv­e, personne ne va s’en rappeler si on perd notre dernier match, a souligné Savoie. On ne prend jamais, jamais un adversaire pour acquis. C’est notre marque de commerce. Les gars de l’édition 2017 veulent écrire leur propre histoire. Les bagues du Bol d’or de 2016 sont dans le tiroir et nous sommes passés à autre chose depuis le 15 décembre 2016. On est repartis à neuf comme si nous n’avions jamais rien gagné. Il reste quatre jours avant d’avoir l’occasion d’écrire la dernière page du livre. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada