Le Journal de Quebec

« Ma plus grosse compétitio­n »

Alexis Lepage participer­a aux Jeux du Commonweal­th en avril, en Australie

- RICHARD BOUTIN

Alexis Lepage prendra part aux Jeux du Commonweal­th qui se dérouleron­t du 4 au 15 avril à Gold Coast, en Australie.

Le triathloni­en du Rouge et Or de l’université Laval a reçu la bonne nouvelle, hier, et il prendra part à l’épreuve individuel­le et celle du relais mixte, où le Canada a pris le 5e rang au Championna­t du monde l’an dernier.

« Je suis très heureux, a mentionné Lepage après un entraîneme­nt en piscine. Je ne suis pas surpris parce que je savais que j’avais assez bien performé pour mériter ma sélection. C’était l’objectif de ma saison. »

Cette sélection tombe à point pour Lepage, qui avait dû renoncer au Mondial U-23 en septembre dernier, à Rotterdam, en raison d’une blessure à un mollet.

« On a fait beaucoup de travail en début d’année pour éviter les blessures, a-t-il expliqué. Ça va être ma plus grosse compétitio­n à vie. On vise un podium en relais et je vais donner mon 100 % à l’épreuve individuel­le. »

Pour optimiser sa préparatio­n, Lepage a récemment retenu les services de Charles Castonguay. Ce dernier est le préparateu­r physique du fondeur Alex Harvey.

UN RETOUR À QUÉBEC BÉNÉFIQUE

Le retour à Québec sourit à Alexis Lepage qui s’est entraîné pendant deux ans en Australie avec l’entraîneur de la championne olympique en titre sans obtenir les résultats souhaités.

« Sa saison 2016 de mars à août a été vraiment catastroph­ique, a résumé son nouvel entraîneur Pierre-yves Gigou, et son niveau de confiance était très faible quand nous avons commencé à travailler ensemble en septembre 2016. Malgré tout, je n’ai jamais eu de doutes sur son potentiel. Il possède des qualités impression­nantes. »

« Avec le groupe d’entraîneme­nt le plus relevé du monde, un excellent entraîneur et un climat idéal pour le triathlon, les conditions gagnantes semblaient réunies, mais Alexis a besoin d’un entraîneme­nt très spécifique, a expliqué Gigou. Alexis s’entraînait avec des gens qui avaient déjà atteint leur maturité d’athlète, ce qui n’est pas son cas. Il a aussi participé à certaines courses pour lesquelles il n’était pas prêt. Alexis performe très bien, mais il doit être bien préparé. »

« Il y avait un risque de le perdre en 2016 si ça n’avait pas bien marché, de poursuivre l’entraîneur-chef du Rouge et Or. Pour cette raison, je ressentais une pression pour que ça fonctionne. Avec l’ajout de Charles Castonguay, qui est le meilleur dans son domaine, on ajoute un petit plus compte tenu de ses objectifs sur la scène internatio­nale. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Alexis Lepage est très heureux de cette sélection pour les Jeux du Commonweal­th, lui qui avait raté le Mondial U23 en septembre à cause d’une blessure à un mollet.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Alexis Lepage est très heureux de cette sélection pour les Jeux du Commonweal­th, lui qui avait raté le Mondial U23 en septembre à cause d’une blessure à un mollet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada