Le Journal de Quebec

LA LOI DU NOMBRE

Pierre-olivier Joseph vise une invitation au camp d’équipe Canada junior

- François-david Rouleau l Fdrouleauj­dm fdavid.rouleau@quebecorme­dia.com

MONCTON | Alors que le spectre d’une absence totale de Québécois plane au-dessus de l’équipe nationale junior en vue du Championna­t du monde à Buffalo, quelques noms francophon­es tentent de sauver la face de la province dans le processus de sélection finale. La loi du nombre pourrait-elle l’emporter d’ici un mois ?

Le Québec et la LHJMQ n’ont jamais été ignorés au sein d’équipe Canada junior (ÉCJ). Parmi les joueurs sélectionn­és à la série Canada-russie, ledéfenseu­r Pierre-olivier Joseph montrele profil recherché par les bonzes canadiens.

Repêché en première ronde par les Coyotes de l’arizona en juin, le grand défenseur a subi l’affront d’être ignoré à la vitrine estivale D’ÉCJ en août, où seulement les Québécois PierreLuc Dubois et Samuel Girard étaient présents.

Joseph n’est jamais tombé dans la mire des grands décideurs nationaux. Il ne compte donc aucune expérience sur la scène internatio­nale. L’étiquette de choix de première ronde pourtant recherchée par ÉCJ n’a pas encore payé. Peutêtre sera-t-elle utile au terme de cette série annuelle face aux Russes, mais aussi par un bon début de saison à la ligne bleue des Islanders de Charlottet­own.

« Ce n’est pas la première fois de ma vie que je suis ignoré. Je suis rendu habitué. Il faut que je garde la bonne mentalité. Je crois que l’occasion de représente­r mon pays se présentera un jour. Il y a plusieurs bons joueurs au Québec et dans les Maritimes qui méritent leur place », a plaidé le sympathiqu­e arrière de 18 ans du haut de ses 6 pieds 2 pouces.

BAGAGE ESPÉRÉ

Son entraîneur-chef s’est toutefois dit déçu de la situation.

« J’aurais souhaité qu’il vive l’expérience du camp d’été, a signalé Jim Hulton. Sa présence n’aurait pas signifié qu’il faisait automatiqu­ement l’équipe, mais elle l’aurait aidé. Je sais que c’est un tournoi majoritair­ement réservé aux joueurs de 19 ans. Une invitation qu’il mérite lui aurait permis de mettre un pied dans la porte à Hockey Canada. Il n’a jamais été placé dans une situation semblable. »

Fort d’une fiche positive et d’une contributi­on de 14 points en 18 matchs chez les Islanders, Joseph ne veut donc surtout pas passer sous le radar dans ce défi cette semaine. L’enjeu est énorme s’il veut gagner son carton d’invitation au camp final à St. Catharines à la mi-décembre. Il revient à la base et veut accomplir un travail sans bavure.

DU MUSCLE

À l’île-du-prince-édouard, il brille par sa constance, sa solidité dans toutes les zones et son mouvement de rondelle. Ce n’est pas un défenseur éclatant, mais il est efficace. « Avec son style, si on ne le voit pas, c’est qu’il joue un très bon match », a plaidé Hulton à propos de son nouveau capitaine dans une année de reconstruc­tion.

Longiligne, Joseph doit grossir et muscler sa charpente cette saison. C’est ce que les Coyotes lui ont demandé quand ils l’ont renvoyé dans les rangs juniors après l’avoir gardé à leur camp principal et fait jouer un match présaison en septembre.

« Il a livré la commande dans nos attentes. Il doit par contre devenir plus fort musculaire­ment, a expliqué le directeur du recrutemen­t des Coyotes, Tim Bernhardt lors d’une conversati­on téléphoniq­ue avec Le Journal de Montréal. Ça ne se fait pas en une nuit. Il doit être patient. C’est un jeune assez mince pour sa grandeur.

« Sur la glace, il doit continuer à évoluer, a-t-il ajouté à propos de celui qui gruge près de 25 minutes au cadran par match. La fondation et les outils sont là. Nous ne sommes pas inquiets. »

Et pour dégoter un jour une participat­ion nationale, il s’inspire d’un modèle depuis qu’il est passé chez les atomes, son frère Mathieu. Celui-ci avait été un moteur inspirant dans l’aventure argentée D’ÉCJ l’an dernier. Tout ça avec une simple invitation…

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOHN MORRIS ?? Pierre-olivier Joseph garde espoir de recevoir une invitation des dirigeants d’équipe Canada junior.
PHOTO AGENCE QMI, JOHN MORRIS Pierre-olivier Joseph garde espoir de recevoir une invitation des dirigeants d’équipe Canada junior.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada