Le Journal de Quebec

Auston Matthews se sent mieux

L’attaquant des Maple Leafs pourrait être en uniforme ce soir face aux Devils

-

AGENCE QMI | Le jeune attaquant des Maple Leafs de Toronto Auston Matthews était de retour à l’entraîneme­nt avec ses coéquipier­s hier matin.

Matthews a raté les trois dernières rencontres de son équipe, mais pourrait être en uniforme, ce soir, face aux Devils du New Jersey.

« Je suis content d’être de retour sur mes patins auprès de mes coéquipier­s, a souligné Matthews dans des propos recueillis sur le compte Twitter des Maple Leafs. Je me sens beaucoup mieux et j’ai hâte de reprendre l’action. »

Durant son absence, la formation torontoise est tout de même parvenue à remporter leurs trois matchs, dont deux face aux Bruins de Boston.

Blessé au haut du corps, le joueur de 20 ans n’a pas joué depuis le 6 novembre. Il avait alors récolté une mention d’aide dans un gain de 4-3 contre les Golden Knights de Vegas.

Depuis le début de la saison, Matthews a totalisé 19 points, dont 10 buts, en 16 matchs. Il est toujours le meilleur pointeur des Leafs.

UNE PREMIÈRE DANS SA CARRIÈRE EN LNH

L’américain de 20 ans pointe également au deuxième rang de la Ligue nationale de hockey (LNH) avec un différenti­el de +14. Seul l’attaquant des Sénateurs d’ottawa Mark Stone le devance avec une fiche de +15.

Il s’agissait de la première fois dans sa jeune carrière dans la LNH que Matthews devait s’absenter, lui qui avait disputé les 82 matchs de son club durant la saison 2016-2017.

Lors de l’entraîneme­nt d’hier, Matthews a été utilisé aux côtés de ses partenaire­s de trio habituels, William Nylander et Zach Hyman.

L’entraîneur-chef de la formation canadienne Mike Babcock a du même coup rassemblé Patrick Marleau, Nazem Kadri et Leo Komarov au sein de la même unité.

Le purgatoire de Mitchell Marner, qui a été relégué au quatrième trio récemment, semble également terminé. Il accompagna­it ainsi Tyler Bozak et James van Riemsdyk à l’entraîneme­nt d’hier.

MARCO SCANDELLA MIS À L’AMENDE

Dans le reste de l’actualité, le défenseur des Sabres de Buffalo Marco Scandella a écopé d’une amende de 5000 $ pour un coup de bâton asséné à l’attaquant des Penguins de Pittsburgh Patric Hornqvist mardi.

L’incident est survenu en deuxième période de la partie remportée par le pointage de 5-4, en prolongati­on, par les Penguins. L’arrière des Sabres s’était mérité une punition de deux minutes sur la séquence.

À ses 18 premières rencontres dans l’uniforme de Buffalo, Scandella a récolté quatre mentions d’aide.

L’arrière montréalai­s a été acquis cet été en compagnie de l’attaquant Jason Pominville en retour des attaquants Marcus Foligno et Tyler Ennis, qui se retrouvent chez le Wild du Minnesota.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Blessé au haut du corps, Auston Matthews n’a plus joué depuis le match contre les Golden Knights du 6 novembre dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Blessé au haut du corps, Auston Matthews n’a plus joué depuis le match contre les Golden Knights du 6 novembre dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada