Le Journal de Quebec

ANTTI NIEMI a de nouveau posé ses valises

Il s’est entraîné une première fois avec ses nouveaux coéquipier­s

- Jonathan Bernier l

Un masque blanc, une mitaine et un bloqueur aux couleurs des Penguins, des jambières à celles des Panthers. Pas besoin d’un long coup d’oeil pour constater qu’antti Niemi a déjà passableme­nt trimballé son baluchon même si la saison n’est vieille que de deux mois.

À cet itinéraire, on peut même ajouter Dallas, puisque les Stars ont choisi de racheter, le 27 juin dernier, la dernière année d’un contrat qui aurait rapporté 4,5 M$ de dollars au gardien de 34 ans.

Autant de rebondisse­ments qui confir- ment que le Finlandais n’est plus l’athlète qui a aidé les Blackhawks à remporter la coupe Stanley, en 2010, ni celui qui fut l’homme de confiance des Sharks pendant cinq saisons.

Avec un dossier de 0-4-0, une moyenne de buts alloués de 6,74 et un taux d’efficacité de ,822, parler d’un passage à vide relève de l’euphémisme.

« Je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé. Pourtant, je suis en santé, je me sens en bonne forme. Ce sont quelques rebonds malchanceu­x combinés à autre chose », a indiqué Niemi pour expliquer ses déboires.

À sa défense, il faut reconnaîtr­e qu’il n’a pas été placé dans des positions favorables, surtout lors de ses trois départs avec les Penguins. Trois matchs où l’équipe disputait une deuxième rencontre en 24 heures. Deux fois sur trois, il a fait face au Lightning, l’équipe de l’année jusqu’à présent (il l’a également affronté une fois avec les Panthers).

« C’est vrai, mais le travail consiste quand même à arrêter les rondelles. Je dois arrêter les rondelles, a déclaré le gardien, après s’être entraîné une première fois avec ses nouveaux coéquipier­s. Je dois retrouver ma confiance et mon esprit bagarreur. Il n’y a rien de technique qui fait défaut. »

UN VIEUX COMPLICE

Au moins, à Montréal, il retrouvera Stéphane Waite, l’entraîneur à l’origine des succès qu’il a connus il y a quelques années.

« Il a apporté beaucoup de structure dans mon jeu sans essayer de modifier mon style », s’est souvenu Niemi.

Interrogé à ce sujet, Claude Julien a confiance de voir son adjoint parvenir à ramener un peu de vigueur dans le jeu de son nouvel homme masqué.

« Stéphane a déjà regardé des vidéos de lui. Il connaît bien ses forces et ses faiblesses. Il a connu du succès avec lui auparavant. Il est convaincu de pouvoir l’aider, a-t-il expliqué. J’ai vu ce matin que c’est un gars qui travaille très fort. Déjà là, c’est un atout. Si Stéphane peut améliorer ses faiblesses, il pourra faire de lui un meilleur gardien. »

Néanmoins, il se pourrait très bien que l’on ne voie jamais Niemi protéger le filet du Tricolore au cours d’un match. Après tout, Marc Bergevin a insisté sur le fait qu’il avait fait l’acquisitio­n d’une police d’assurance.

« On y va une étape à la fois. On ne peut pas faire de calcul à ce temps-ci. Il vient d’arriver. On ne peut pas prendre ces décisions maintenant. On verra en temps et

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada