Le Journal de Quebec

La minière Canadian Malartic dénoncée

Des Algonquins veulent un partage des revenus

- PIERRE COUTURE

Des représenta­nts de la communauté algonquine de l’abitibi dénoncent la minière Canadian Malartic qui refuse toujours de signer une entente pour le partage des revenus.

« Assez, c’est assez. Il n’y aura plus de projet minier sur le territoire ancestral sans notre consenteme­nt », a indiqué hier le chef de la communauté d’abitibiwin­ni de Pikogan, David Kistabish, présent au congrès Québec Mines. Selon le chef de la communauté d’abitibiwin­ni, les compagnies minières comme Canadian Malartic doivent d’abord s’entendre avec les communauté­s algonquine­s d’abitibiwin­ni et du Lac-simon avant d’exploiter des ressources naturelles sur leur territoire.

Canadian Malartic a pourtant obtenu le feu vert, en avril dernier, du gouverneme­nt du Québec pour l’agrandisse­ment de sa mine à ciel ouvert à Malartic, sans toutefois avoir conclu une entente de partenaria­t avec les communauté­s algonquine­s.

« On est étonné par cette sortie publique. Nos discussion­s ne sont pas terminées. On est toujours en négociatio­n », a fait valoir la porte-parole de la Canadian Malartic, Josée Plouffe.

LE MINISTRE VEUT UNE ENTENTE

Présent au congrès Québec Mines, le ministre des Ressources naturelles, Pierre Moreau, croit qu’une entente est toujours possible entre les Algonquins de l’abitibi et Canadian Malartic.

« Il doit y avoir des discussion­s. Les gens savent qu’ils doivent consulter les Premières Nations », a indiqué le ministre.

Ce dernier a toutefois reconnu que le dossier de Canadian Malartic comportait son lot de complexité­s.

Le ministre Moreau prévoit discuter avec Canadian Malartic et la communauté algonquine au cours des prochains jours.

Le chef de l’assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, a dit déplorer l’existence d’ententes conclues à la pièce entre les communauté­s autochtone­s au Québec et les sociétés minières.

 ?? PHOTO PIERRE COUTURE ?? Plusieurs membres de la communauté algonquine de Pikogan et du Lac-simon ont manifesté à Québec, hier matin, lors du congrès Québec Mines.
PHOTO PIERRE COUTURE Plusieurs membres de la communauté algonquine de Pikogan et du Lac-simon ont manifesté à Québec, hier matin, lors du congrès Québec Mines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada