Le Journal de Quebec

Bien entreposer ses armes

- JULIEN CABANA julien.cabana@quebecorme­dia.com

Maintenant que la saison de chasse tire à sa fin, en tant que chasseur, nous avons une responsabi­lité qui nous incombe, du fait que nous avons des armes à feu, celle de bien les entreposer de façon sécuritair­e.

La filiale Sécurité Nature de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (Fédécp) a décidé de lancer une campagne pour l’entreposag­e sécuritair­e des armes à feu, en collaborat­ion avec l’associatio­n québécoise de prévention du suicide. Lancée sous le thème « Verrouille ton arme », la campagne se veut un rappel aux propriétai­res d’armes à feu de suivre les bonnes pratiques d’entreposag­e à la lettre, que vous soyez à la maison, au chalet ou dans un autre lieu.

« Entreposer ses armes de façon responsabl­e, c’est agir pour sa propre sécurité, mais aussi pour celle de nos proches et de notre famille, d’expliquer le directeur général de la FédéCP, Alain Cossette. Certains suicides par armes à feu sont commis par une personne autre que le propriétai­re de l’arme. Nous sommes tous concernés par la prévention et la sécurité. »

DES ÉLÉMENTS RÉVÉLATEUR­S

Le directeur général de l’associatio­n québécoise de prévention du suicide, Jérôme Gauthier, a tenu à rappeler que la réduction de l’accès aux moyens de s’enlever la vie est placée en tête de liste des stratégies que développe l’organisati­on mondiale de la santé.

« Ce que recherche une personne vulnérable, c’est de cesser de souffrir. Une partie d’elle veut vivre et elle est ambivalent­e jusqu’à la toute dernière minute. Si le moyen pour s’enlever la vie qu’elle envisage est disponible au moment où sa détresse est plus vive, les suites peuvent être fatales, d’expliquer le spécialist­e. Les minutes que l’on gagne quand un moyen est difficilem­ent accessible font souvent en sorte que la personne a le temps de changer d’idée ou d’appeler à l’aide. »

UN SITE IMPORTANT

Pour vous aider à bien comprendre toutes les règles d’entreposag­e et comment les mettre en pratique, les deux organisati­ons ont mis sur pied un site : securitear­meafeu.info.

Cette nouvelle plate-forme va vous permettre de mettre à jour vos connaissan­ces et de répondre à toutes vos interrogat­ions concernant l’entreposag­e sécuritair­e. Les chasseurs ont un rôle très important à jouer dans la prévention du suicide et des accidents.

Il est prouvé que les risques de suicide sont cinq fois plus élevés dans les maisons où l’on trouve des armes à feu. En verrouilla­nt vos armes à feu, vous évitez que quelqu’un, un de vos enfants ou même un adulte, manipule vos armes de façon non sécuritair­e. Les mesures présentées sur le site vont vous aider à mieux comprendre les impacts de la négligence de ne pas remiser vos armes de façon sécuritair­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada