Le Journal de Quebec

« Nos gars ne sont pas intimidés », assure Marc Fortier

- RICHARD BOUTIN

Marc Fortier ne se laisse pas démonter par les chiffres astronomiq­ues de l’offensive des Mustangs de Western qui a marqué 222 points en trois parties des séries éliminatoi­res.

« Nous sommes l’autre champion et on mérite amplement de se retrouver sur le même terrain qu’eux, a débité le coordonnat­eur défensif du Rouge et Or de l’université Laval. Nos gars ne sont pas intimidés. C’est difficile de comparer quand tu n’as jamais affronté une équipe. Ce n’est pas facile d’évaluer le talent et le calibre sur vidéo. C’est une équipe qui a perdu contre Laurier l’an dernier avant qu’on batte les Golden Hawks en demi-finale canadienne. Je ne fais toutefois pas de règle de trois. »

UN DÉPART PRIMORDIAL

Afin d’afficher ses couleurs rapidement, le Rouge et Or devra connaître un bon départ selon Fortier. « Le départ sera important. Comme c’est une équipe qui aime contrôler l’horloge avec son attaque au sol, on ne pourra pas se permettre d’accorder des séries de huit à dix jeux, sinon notre offensive ne sera pas en mesure de prendre son rythme. L’objectif est que la défensive se retrouve rapidement sur le banc. Il faudra limiter les gains au premier essai. »

En Alex Taylor, le Montréalai­s Cedric Joseph et le Gatinois Yannick Harou les Mustangs misent sur trois excellents porteurs de ballon, et le quart-arrière Chris Merchant peut également courir avec le ballon.

« Il est capable de courir et il représente une menace dont il faudra tenir compte, a indiqué Fortier. Il y a des jeux qui sont dessinés pour lui. Leur quart-arrière joue le zone read et il faudra être alerte. On ne voit pas ça autant au Québec et pas de la façon dont Merchant le fait. Il est à l’aise. »

Depuis le début des séries éliminatoi­res les Mustangs ont couru le ballon 70 % du temps. « Les chiffres sont biaisés parce qu’ils ont pris de considérab­les avances et qu’ils ont beaucoup couru en deuxième demie, mais leur identité est la course. En saison, ce pourcentag­e passe à 55 %. Ça va brasser et tous nos joueurs, même les petits, devront se mettre le nez là-dedans. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada