Le Journal de Quebec

Plaidoyer contre la légalisati­on du cannabis

-

OTTAWA | À l’approche du dernier vote aux Communes sur la légalisati­on du cannabis, les députés conservate­urs du Québec lancent un appel à rejeter le projet de loi du gouverneme­nt Trudeau.

Dans une lettre ouverte publiée ce matin, ils expliquent pourquoi ils voteront contre le projet de loi C-45, lundi. « Le projet de loi des libéraux ne passe de toute évidence pas l’épreuve des faits », écrivent les 11 élus conservate­urs québécois.

Ils soulignent que les services policiers ne sont pas outillés adéquateme­nt, que les risques pour la santé sont préoccupan­ts, que le partage fiscal désavantag­e les provinces et, surtout, que la date-butoir du 1er juillet 2018 est trop précipitée. « Incapable de suivre l’échéancier effréné et insensé de Justin Trudeau, le gouverneme­nt du Québec a récemment demandé une fois de plus un prolongeme­nt du délai avant l’entrée en vigueur du projet de loi », déplorent les signataire­s.

Bien qu’il appuie la légalisati­on du cannabis, le Bloc québécois compte également voter contre C-45.

Le Nouveau Parti démocratiq­ue, de son côté, appuiera le projet de loi.

Une fois adopté aux Communes, C-45 devra être examiné par le Sénat. Plusieurs sénateurs ont d’ores et déjà émis des doutes quant à la possibilit­é que le projet de loi entre réellement en vigueur le 1er juillet 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada