Le Journal de Quebec

Beaucoup de monde dans la mire des terroriste­s

-

LE CAIRE | (AFP) L’attaque d’hier en Égypte est la première de cette ampleur dans un pays ciblé par de multiples attentats qui ont visé principale­ment touristes, chrétiens ou forces de l’ordre.

√ Le 20 octobre 2017, 16 policiers sont tués dans une embuscade dans le désert occidental, au sud-ouest du Caire.

√ Le 9 avril 2017, 45 personnes sont tuées dans deux attaques suicide revendiqué­es par L’ÉI en pleine célébratio­n des Rameaux à Alexandrie, deuxième ville d’égypte, et Tanta,

dans le nord du pays.

√ Le 11 décembre 2016, au Caire, un attentat suicide contre l’église copte Saint-pierre et Saint-paul fait 29 morts. L’attentat est revendiqué par L’ÉI.

√ Le 31 octobre 2015, les 224 occupants d’un Airbus A321 russe, touristes et membres d’équipage, périssent dans l’écrasement de leur appareil après son décollage de la station balnéaire de Charm el-cheikh, dans le sud du Sinaï. La branche égyptienne de l’état islamique revendique l’attentat.

√ Le 29 janvier 2015, 30 personnes, en majorité des militaires, sont tuées dans des attaques coordonnée­s dans le Nord-sinaï.

√ Le 24 octobre 2014, un kamikaze tue 30 soldats en précipitan­t sa voiture bourrée d’explosifs contre un barrage de l’armée dans le Nord-sinaï.

√ Le 1er janvier 2011, un attentat non revendiqué fait 23 morts à la sortie d’une église copte à Alexandrie.

√ Le 23 juillet 2005, quelque 70 personnes, dont de nombreux Occidentau­x, périssent dans une série d’attentats à Charm el-cheikh. Quatre groupes revendique­nt ces attaques, dont le groupe islamiste « Al-tawhid wal Jihad » se réclamant d’oussama Ben Laden.

√ Le 7 octobre 2004, 34 personnes, parmi lesquelles plusieurs touristes israéliens, sont tuées et 105 blessées dans un triple attentat perpétré dans le Sinaï contre l’hôtel Hilton de Taba et contre deux camps de vacances à Noueiba.

Newspapers in French

Newspapers from Canada