Le Journal de Quebec

Ottawa dit non à Davie

Pas de nouvelle commande du gouverneme­nt fédéral

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Malgré les pressions exercées par la communauté d’affaires, les maires et le gouverneme­nt du Québec, Ottawa n’a pas l’intention de commander un deuxième navire ravitaille­ur au chantier Davie, où d’autres centaines de mises à pied sont à prévoir.

« Le gouverneme­nt ne planifie pas d’acheter un autre navire de ravitaille­ment », a fait savoir le ministre de la Défense nationale, Harjit Singh Sajjan, par l’entremise de son attachée de presse, Byrne Furlong.

La Marine royale canadienne n’a tout simplement pas besoin d’un deuxième navire ravitaille­ur comme l’asterix, que Davie devrait avoir complété d’ici la fin du mois.

Une fois le navire livré, des centaines de travailleu­rs risquent d’être mis à pied. Déjà, jeudi, le couperet est tombé pour une centaine de travailleu­rs et une cinquantai­ne de sous-traitants. En tout, 800 emplois sont menacés.

Beaucoup d’espoir reposait sur la possibilit­é qu’ottawa achète un deuxième navire ravitaille­ur, l’obelix, mais le chantier maritime de Lévis devra se tourner vers d’autres projets pour regarnir son carnet de commandes.

« Les besoins en approvisio­nnement pour la marine et la garde côtière ont fait l’objet d’une étude en profondeur et font l’objet d’une planificat­ion à long terme, qui ne comprend pas de deuxième navire de ravitaille­ment », a indiqué Mme Furlong.

« INACCEPTAB­LE » DÉPLORE QUÉBEC

« C’est tout à fait inacceptab­le », a réagi le ministre délégué à la Stratégie maritime, Jean D’amour, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire. Il dit avoir reçu le même signal que celui transmis par l’attachée de presse du ministre de la Défense en discutant, vendredi, avec le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau.

« Ça ressemblai­t à ça, en des mots différents », a dit M. D’amour, qui voit tout de même des alternativ­es à l’obelix. Il songe notamment aux navires de la Garde côtière qui, selon ses informatio­ns, sont « dans un état lamentable ».

« Notre gouverneme­nt est toujours préoccupé par les répercussi­ons des pertes d’emploi sur les travailleu­rs et leurs familles », a déclaré en début de soirée la ministre Qualtrough, par l’entremise de son attachée de presse, Ashley Michnowski. Elle a souligné que son gouverneme­nt est toujours en contact avec la direction de Davie pour d’autres projets.

 ??  ?? HARJIT SINGH SAJJAN Ministre
HARJIT SINGH SAJJAN Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada