Le Journal de Quebec

Normandeau veut savoir précisémen­t de quoi on l’accuse

- JEAN-LUC LAVALLÉE

L’ex-ministre Nathalie Normandeau ignore toujours ce qu’on lui reproche. La théorie de la Couronne est trop « vague » selon son avocat, qui exige des précisions.

Me Maxime Roy a déposé une requête, hier, dans l’espoir de circonscri­re les enjeux du procès qui doit débuter, en théorie, le 9 avril 2018.

Certains chefs d’accusation de fraude, d’abus de confiance et de corruption couvrent actuelleme­nt une période très étendue – du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2012 – ce qui complique la tâche de la défense qui peine à cerner les gestes reprochés, allègue-t-il dans le document présenté au juge André Perreault, qui siégeait pour la première fois dans cette affaire au palais de justice de Québec.

« Doit-elle se défendre de l’ensemble des décisions politiques prises en carrière ? Poser la question démontre l’imprécisio­n », peut-on lire. « L’absence d’enquête préliminai­re » a ajouté à la difficulté, ajoute le procureur de l’ancienne vice-première ministre libérale.

DIX SUBVENTION­S

Dans sa divulgatio­n de la preuve, la Couronne a joint des rapports d’enquête au sujet de dix subvention­s octroyées par l’ex-ministre aux projets de ROCHE dans les municipali­tés de son coin de pays, comme Gaspé, Maria, Carleton-sur-mer et Paspébiac. À cela s’ajoute une subvention pour la réfection de l’usine d’épuration des eaux usées de Boisbriand.

Le ministère public y voit l’illustrati­on de la « relation symbiotiqu­e entre la firme de génie et la ministre », ajoutant que ces dossiers démontrent « le retour sur l’investisse­ment que constituai­t le financemen­t politique ». Ces explicatio­ns n’ont pas satisfait la défense. « Les informatio­ns demeurent vagues, sans référer à des faits particulie­rs », déplore Me Roy.

ARRÊT DES PROCÉDURES RÉCLAMÉ

Mme Normandeau et ses cinq coaccusés dans cette affaire (Marc-yvan Côté, Mario Martel, France Michaud, François Roussy, Bruno Lortie) ont réitéré leur intention de déposer deux requêtes en annulation des procédures. Ils invoquent les fuites médiatique­s puis les délais qu’ils jugent déraisonna­bles (arrêt Jordan).

 ??  ?? NATHALIE NORMANDEAU Ex-ministre
NATHALIE NORMANDEAU Ex-ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada