Le Journal de Quebec

Climat de travail « lamentable » à L’UPAC

- ALEXANDRE ROBILLARD Bureau d’enquête

Deux syndicats d’employés qui travaillen­t pour L’UPAC dénoncent le « climat de travail lamentable » et « l’opacité » de l’organisati­on.

Le président du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), Christian Daigle, affirme que ses membres travaillan­t pour l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC) sont mécontents.

« Le climat de travail est tout à fait lamentable », dit M. Daigle en entrevue à notre Bureau d’enquête.

Selon lui, les gestionnai­res font régner un « climat très, très lourd » en soupçonnan­t excessivem­ent les employés de soutien qu’il représente dans leurs moindres faits et gestes.

« Quelqu’un dépose un document sur le mauvais bureau et il y a presque une enquête qui est faite. Les gens se sentent toujours comme si une caméra était braquée sur eux. » Un important taux de départs volontaire­s, des problèmes de communicat­ion entre cadres et des conflits mal gérés sont constatés.

TAUX DE ROULEMENT

Au total, 15 membres du SFPQ sont en prêt de service à L’UPAC. Depuis un an et demi, sept ont demandé à partir volontaire­ment à cause du climat de travail.

« Beaucoup d’employés repartent déçus ou ne trouvent plus d’intérêt à y aller », dit-il.

Avec le Syndicat des profession­nels du gouverneme­nt du Québec (SPGQ) et l’associatio­n des policiers provinciau­x du Québec (APPQ), le SFPQ a formé en 2016 un comité de travail pour régler les problèmes de climat de travail à L’UPAC.

Deux rapports sur cette question sont entre les mains de l’organisati­on policière.

Un premier a été déposé caviardé à l’assemblée nationale. Le deuxième a été effectué par Karine Martel, conseillèr­e responsabl­e des cas de harcèlemen­t en milieu de travail à la Sûreté du Québec.

Malgré des demandes répétées, les syndicats sont incapables d’obtenir ce deuxième rapport.

Constatant une « opacité », le président du SPGQ, Richard Perron, a peu d’espoir qu’une rencontre prévue la semaine prochaine permette de faire débloquer les choses.

« Il y a beaucoup d’organisati­ons qui, lorsque le tableau est trop sombre, n’osent pas dévoiler aux syndicats l’analyse externe et objective qui a été faite de la situation », dit-il.

 ??  ?? CHRISTIAN DAIGLE Président SCFP
CHRISTIAN DAIGLE Président SCFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada