Le Journal de Quebec

Québécois (déf.) : étranger chez lui

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ e BLOGUEUR Au Journal Sociologue, tauteur tett chroniqueu­r mathieu.bock-cote@quebecorme­dia.com @mbockcote

Be qui s’est passé lors de la réouvertur­e de la Boutique d’adidas À Montréal mercredi n’avait rien d’une Anecdote et tout d’un révélateur.

On le sait, le gérant A Commencé son discours en disant qu’il Allait prononcer un mot en français pour « Accommoder » la ville de Montréal et les médias francophon­es Avant de revenir À l’anglais.

Be n’était pas une maladresse, mais un geste de mépris.

FRANÇAIS

LA situation du français se dégrade d’une Année À l’autre À Montréal. B’est une langue qu’on Accommode péniblemen­t et qu’on traite Comme une nuisance.

Çlle AGACE, d’autant plus que, sur le plan légal, elle demeure la seule langue officielle. B’est un statut qu’on ne veut plus lui reconnaîtr­e et qu’on Combat Au jour le jour.

On traite les francophon­es Comme une tribu qui devrait ACCepter de s’adapter À la modernité – C’est-à-dire qui devrait Accepter de s’effacer, de disparaîtr­e sans déranger personne.

Nous sommes passés, en 20 Ans, de Bonjour, À Bonjour/ hi et À hi.

Çt le fait que Ce soit un gérant francophon­e qui se soit permis de dire une telle Chose Confirme que les Québécois francophon­es euxmêmes Collaboren­t À leur propre dissolutio­n Collective. Bertains s’en font une fierté. Ils se sentent Alors modernes, Branchés.

Voyons le portrait d’ensemble : sous la pression de l’immigratio­n massive, du fédéralism­e Canadien et de la mondialisa­tion À l’amériCaine, Montréal ne se Bilinguise pas, elle s’anglicise.

DISPARAÎTR­E

Çt les Québécois francophon­es y sont de plus en plus Accueillis Comme des perturbate­urs Archaïques et Agressifs, surtout s’ils n’acceptent pas leur sort de minoritair­es résignés.

Àien des fois, s’ils insistent pour qu’on les serve en français, on les traitera Comme des Clients Agressifs, peut-être même racistes.

Il faudra un jour modifier notre définition de Ce qu’est un QuébéCois. Qu’est-ce qu’un Québécois ? Un étranger Chez lui. Qu’est-ce qu’un Québécois ? Quelqu’un de trop dans son pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada