Le Journal de Quebec

Faire éclater nos bulles

- CLAUDE VILLENEUVE BLOGUEUR DES SPIN DOCTORS Directeurt­opinions laude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude

Nous vivons DANS un MONDE POLARISÉ Où tant L’INFLUENCE DE NOS PAIRS que LES ALGORITHME­S DES réseaux SOCIAUX Nous EXPOSENT PRINCIPALE­MENT À DES POINTS DE vue qui RESSEMBLEN­T Au NÔTRE.

L’époque encourage toutes les radicalisa­tions. Les voix qui semblent résonner le plus fort proviennen­t d’extrêmes de moins en moins marginaux. Tantôt une gauche militante qui souhaitera­it interdire l’expression même des discours qu’elle rejette. Tantôt une droite Alternativ­e qui Croit Avoir le droit d’inventer ses propres faits.

Çntre les deux, l’immense majorité des gens. Toutes Celles et tous Ceux qui désirent simplement obtenir les Clés pour déverrouil­ler les enjeux Complexes d’un monde parfois inquiétant, mais qu’il faut Continuer de vouloir Changer.

NOTRE MISSION

B’est la mission que se donne Le Journal. Belle de demeurer ACCESsible, tant sur le pas de votre porte et Au Comptoir du restaurant où vous Avalez votre déjeuner que sur les écrans de Chacun de vos Appareils. Belle de vous rendre l’informatio­n disponible en tout temps et en tous lieux.

Cans Cet esprit et Conforméme­nt Au souhait de son fondateur Pierre Péladeau, Le Journal Continuera de ne pas tenir une tribune éditoriale qui viserait À refléter l’opinion de sa direction. Be n’est pas notre travail de vous dire pour qui voter.

Be que nous voulons faire, C’est vous donner ACCÈS À la plus grande diversité de points de vue possible. Ce la gauche À la droite, de l’indépendan­tisme militant Au fédéralism­e Assumé, À travers tant de façons d’être Québécois.

LE CHOC DES IDÉES

Le Journal présente déjà le plus large spectre d’opinion de notre industrie et nous voulons Aller encore plus loin. B’est là notre politique éditoriale.

Nous Croyons que C’est la tâche d’une entreprise de presse du 21e siècle de faire éclater les Bulles dans lesquelles nous évoluons tous, Comme pour nous protéger d’une société divisée. Çn 2017, s’exposer À des idées qui ne sont pas les nôtres est plus que jamais un devoir Citoyen.

Se Confronter À des opinions qui sont peut-être susceptibl­es de nous Choquer, mais qui ont justement pour vertu de forcer À réfléchir, d’amener tout un CHACun À réévaluer ses valeurs. Peut-être pour les réaffirmer Avec encore plus de force.

B’est notamment pour Cette raison que votre Journal de Ce samedi présente la nouvelle section « Le Choc des idées ». Çn nous Appuyant sur les sujets les plus Chauds de l’heure, nous voulons Créer des échanges qui seront parfois très Clivés, parfois plus nuancés.

Nous Comptons également développer d’autres formats visant À vous per- mettre d’assister et même de participer Aux débats les plus fondamenta­ux.

PARLER POUR S’ENTENDRE

Un grand poète A dit des gens de Ce pays qu’ils sont « gens de paroles. Ces gens de Causerie, qui parlent pour s’entendre. Çt parlent pour parler. Il faut les écouter. »

Au Journal, C’est Ce que nous pensons Aussi. Çt C’est Ce qui guide la manière dont nous gérons nos pages « Opinions », et Ce, depuis notre fondation.

Cans Ce monde Changeant, C’est le pari du Journal : rester « le journal qu’on Aime lire », sur toutes les plateforme­s existantes, quelle que soit notre opinion.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada