Le Journal de Quebec

Des Québécois exploitent des chaînes Youtube faisant fortune sur le dos des enfants

- JOURNALDEM­ONTREAL.COM

La chaîne Youtube québécoise Toy Monster aurait engrangé des millions de dollars sur le dos des enfants.

Depuis trois ans, une panoplie de chaînes Youtube entièremen­t dédiées à la diffusion de courts-métrages sans dialogue, dans lesquels des adultes se costument en superhéros et en princesses de Disney, ont cumulé des milliards de clics.

Les scénarios de ces vidéos sont d’une simplicité désarmante et rejoignent des garçons et des fillettes originaire­s de toutes les parties du monde.

Désirant au départ réaliser un topo sur la popularité de cet étrange phénomène, l’équipe de TABLOÏD a plutôt mis à jour le côté sombre de ces vidéos en apparence inoffensiv­es. Les créateurs de Toy Monster semblent en effet avoir réussi à instaurer un mécanisme parfaiteme­nt huilé, permettant de maximiser le profit généré par leur contenu. Et ce sont vos enfants qui sont la clé de voûte de cet empire du clic.

Comment ça marche? Facile. Les créateurs de ces chaînes rallongent leurs contenus afin de créer des compilatio­ns qui vont au-delà des 10 minutes exigées par Youtube afin d’insérer plus d’une publicité par vidéo.

Ces soi-disant compilatio­ns sont ensuite recopiées intégralem­ent sur des chaînes clones appartenan­t aux mêmes personnes afin d’inonder le marché. Vos enfants sont alors prisonnier­s d’un vortex de contenus qui ne sert qu’à enrichir davantage la chaîne mère, Toy Monster.

LE DÉCLIN DE CET EMPIRE DU CLIC

L’équipe de TABLOÏD a tenté sans succès de contacter les gens derrière Toy Monster à ce sujet.

L’actrice personnifi­ant Elsa a précisé, dans un échange privé sur Facebook, qu’elle désirait garder son anonymat et que tous les acteurs personnifi­ant des personnage­s dans les vidéos ont signé une clause de confidenti­alité leur interdisan­t de parler de leur travail au sein de la chaîne.

Le conte de fées Toy Monster a abruptemen­t pris fin plus tôt ce mois-ci, alors qu’un influent blogueur américain mettait à jour les liens problémati­ques entre Youtube et des chaînes qui présentaie­nt du contenu inappropri­é pour les enfants.

Mais Toy Monster n’a pas dit son dernier mot et, déjà, la chaîne revit sous le nom Girl Corner. Ses vidéos sont également toujours accessible­s facilement en quelques clics. TABLOÏD documenter­a des histoires mettant en vedette des « célébrités » du quotidien et des enjeux de société souvent ignorés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada