Le Journal de Quebec

La Bougie fête ses 60 ans

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Le Carnaval de Québec a lancé hier la campagne 2018 de la traditionn­elle Bougie, qui célèbre cette année son 60e anniversai­re.

La Bougie du Carnaval sera en vente au coût de 10 $ dès le 28 novembre 2017 auprès des duchesses, dans les Bureau en Gros de la région de Québec, à la Boutique du Carnaval et dans plus de 70 points de vente.

Cette année, la Bougie sera fabriquée par l’entreprise Cire-constance, une entreprise d’intégratio­n sociale de Baie-Saint-paul. Un pourcentag­e des ventes de la Bougie dans le secteur sera remis à l’organisme La Maison La Montée, qui vient en aide aux femmes victimes de violence dans la région.

« GRANDE FIERTÉ »

« Je suis heureuse que le lancement de la Bougie du Carnaval se tienne dans Charlevoix. Pour moi, c’est une grande fierté que la Bougie soit conçue et fabriquée ici, à Baie-saint-paul », a mentionné Caroline Simard, députée de Charlevoix-côte-de-beaupré.

Si la Bougie coule d’une cire rouge une fois allumée, c’est une Bougie gagnante pour l’un des 605 prix instantané­s. Le grand prix 2018 est un an d’essence chez EKO.

La vente de la Bougie culmine du 12 au 21 janvier 2018 lors de la Semaine de la Bougie, pendant laquelle les vendeurs de Bougies sillonnero­nt les duchés pour y faire du porte-à-porte. Les organismes intéressés peuvent encore soumettre leur candidatur­e, et la liste des organismes vendeurs.

Plus une duchesse écoule de Bougies, plus grandes sont ses chances de devenir reine.

À sa création en 1959, la Bougie présentait une cire qui coulait de différente­s couleurs. Le Carnaval de Québec a ensuite modifié sa Bougie afin de prévenir les éventuels incendies. En 1983, la Bougie se métamorpho­se et devient la « Bougie à gratter ». Depuis 1995, la véritable bougie est de retour.

La 64e édition du Carnaval aura lieu du 26 janvier au 11 février 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada