Le Journal de Quebec

Marc Garneau outré par l’ampleur de la situation

-

OTTAWA | Empêtré dans une controvers­e qui ne veut pas mourir, le ministre Marc Garneau est scandalisé qu’on l’accuse d’accommoder une communauté religieuse en autorisant les petits couteaux de 6 cm et moins dans les avions.

« Je suis outré qu’on fasse de la petite politique avec quelque chose d’aussi important que la sécurité aérienne », a déclaré le ministre canadien des Transports sur les ondes de LCN, hier.

Dès lundi, les petites lames de moins de 6 cm — à l’exception des lames de rasoir et les découpoirs — seront permises à bord des vols intérieurs et internatio­naux, sauf en direction des États-unis.

Cette décision permettra à certains sikhs pratiquant­s de conserver sur eux leur kirpan, un petit couteau cérémonial.

Le Bloc québécois a aussitôt accusé le gouverneme­nt Trudeau de sacrifier la sécurité des passagers au profit d’un accommodem­ent religieux.

Le porte-parole du ministre a confirmé dans un échange de courriels qu’une rencontre a eu lieu entre un représenta­nt de la communauté sikhe et un membre de son cabinet.

En entrevue à LCN, Marc Garneau a minimisé l’importance du tête-à-tête. « On est approchés par toute sorte de groupes sur toute sorte de sujets », a-t-il argué. Chaque année, c’est 75 000 petits objets avec une lame qui sont saisis dans les aéroports.

Newspapers in French

Newspapers from Canada