Le Journal de Quebec

La course aux millions critiquée

- NICOLAS LACHANCE

En visite à Québec, le chef du parti conservate­ur, Andrew Scheer, a critiqué la méthode libérale qui force les villes à s’engager dans une course aux millions pour la constructi­on d’infrastruc­tures.

Andrew Scheer a brièvement rencontré hier, en privé, le maire de Québec Régis Labeaume, à l’hôtel de ville.

En entrevue au Journal, le chef du parti conservate­ur a indiqué que les deux hommes ont discuté des enjeux de logements sociaux, d’itinérance, d’immigratio­n, de manque de main-d’oeuvre, ainsi que des projets d’infrastruc­tures de la Capitale-nationale. Un trente minutes de rencontre constructi­ve, a émis le successeur de Stephen Harper.

LE CHOIX DES VILLES ET PROVINCES

M. Scheer a d’ailleurs critiqué l’approche de Justin Trudeau dans le dossier des infrastruc­tures, soutenant que son système de distributi­on des enveloppes budgétaire­s était beaucoup trop centralisé et compétitif.

M. Scheer affirme que les projets d’infrastruc­tures ne se concrétise­nt pas depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux de Justin Trudeau, en raison de cette gestion qui serait défaillant­e.

« L’argent ne roule pas et les projets ne commencent pas. Justin Trudeau n’est pas capable de gérer le problème d’infrastruc­tures », a-t-il indiqué. « Un gouverneme­nt conservate­ur ne déciderait pas des projets ».

M. Scheer veut laisser le maire Régis Labeaume faire « ses choix » et marquer « ses priorités » pour les dossiers d’infrastruc­tures.

« Nous respectons les compétence­s provincial­es et municipale­s. On va travailler avec M. Labeaume et les ministres québécois pour assurer que les projets de mobilité puissent commencer », a certifié M. Scheer, soutenant qu’il s’agissait de la même logique pour le projet de troisième lien. « Mais, je suis ouvert au troisième lien », a-t-il répété.

Au Québec, ce sont 5 G$ en transport collectif provenant du fédéral qui sont accessible­s en ce moment. Les villes devront jouer du coude afin d’obtenir leur part du gâteau.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Andrew Scheer a visité le marché de Noël allemand devant l’hôtel de ville
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Andrew Scheer a visité le marché de Noël allemand devant l’hôtel de ville

Newspapers in French

Newspapers from Canada