Le Journal de Quebec

Weil veut stopper l’exil des jeunes anglophone­s québécois

- PASCAL DUGAS BOURDON

La ministre Kathleen Weil veut redonner aux jeunes anglophone­s du Québec un « sentiment d’appartenan­ce » envers la culture québécoise afin de contrer leur exode. Dans cet esprit, elle a annoncé hier la création du Secrétaria­t aux relations avec les Québécois d’origine anglaise, qui relèvera directemen­t du ministère du Conseil exécutif.

« Les anglophone­s du Québec, et particuliè­rement les jeunes, n’ont pas de sentiment d’appartenan­ce [envers le Québec], ce qui est très troublant, très inquiétant », a indiqué la ministre responsabl­e des Québécois d’expression anglaise, lors d’une mêlée de presse qui a suivi l’annonce.

« Nous devons travailler sur ce sentiment d’appartenan­ce. Comment est-ce qu’on fait ça? En s’assurant que les services gouverneme­ntaux soient disponible­s, en écoutant leurs préoccupat­ions, en s’assurant qu’ils ont un futur ici », a-t-elle ajouté.

TOURNÉE PROVINCIAL­E

Elle désire donc mettre en oeuvre des « mesures concrètes » pour que les anglophone­s du Québec « sentent le choix de rester ». « C’est tout à fait normal que les jeunes puissent vouloir aller ailleurs, mais il faudrait que ce soit par choix, et non pas par nécessité », a-t-elle précisé.

La ministre entamera, dans les prochains mois, une tournée provincial­e afin de « prendre le pouls des diverses réalités et préoccupat­ions de la communauté » anglophone. Cette tournée sera suivie par la mise sur pied d’une consultati­on publique.

La création du Secrétaria­t coûtera 1,2 million $. Le bureau de la ministre n’était pas en mesure de préciser, vendredi, le montant annuel auquel aura droit l’organisati­on pour son fonctionne­ment.

 ??  ?? KATHLEEN WEIL Ministre
KATHLEEN WEIL Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada