Le Journal de Quebec

Un individu « imprévisib­le » déclaré délinquant dangereux

- KATHLEEN FRENETTE

Un homme de 30 ans qui n’a pratiqueme­nt « jamais vécu en société » a été déclaré délinquant dangereux, et ce, pour une « durée indétermin­ée ».

Frédéric Surprenant est décrit par les experts comme étant un individu « impulsif, imprévisib­le, irréfléchi, réfractair­e à l’autorité » et dont le risque de « récidive violente est très élevé ».

Au surplus, il présente un « syndrome de Gilles de la Tourette, une dépendance aux substances, un trouble déficitair­e de l’attention avec hyperactiv­ité et un trouble de personnali­té mixte, limite et antisocial­e ».

Pour obtenir ce qu’il désire, il « manipule, négocie, menace, construit des armes artisanale­s, mord, crache, lance ses excréments, met le feu, agresse, s’automutile en se frappant la tête contre les murs ou en se lacérant avec des rasoirs ».

QUINZE CHEFS D’ACCUSATION

Lors de son dernier passage à la cour, Surprenant avait plaidé coupable à quinze chefs d’accusation, dont voies de fait armées, voies de fait simples, intimidati­on et menace de mort à l’égard de plusieurs agents correction­nels qui l’avaient sous leur responsabi­lité.

En 2015, alors qu’il se trouvait au pénitencie­r de Donnacona, il a tenté de frapper un officier à l’aide d’un pic artisanal, puis il a menacé à plusieurs reprises de « mettre le feu à sa cellule » ou encore de « tuer des officiers ».

En juin de cette année-là, alors qu’il se trouvait devant le tribunal, Surprenant a ajouté qu’il ne voulait pas revenir devant la cour parce que s’il revenait, il allait « tuer un screw ».

Comme il a déjà séjourné à de multiples reprises à l’unité spéciale de détention (USD), du pénitencie­r de Sainte-anne-desPlaines où vivent les criminels considérés comme les plus dangereux au pays, il en avait profité pour souligner à la juge Marie-claude Gilbert qu’il désirait « retourner là » puisque c’était « sa place ».

PLUSIEURS FACTEURS

Bien qu’elle ne puisse écarter « la conclusion des experts selon laquelle une possibilit­é de traitement existe », la juge Gilbert s’est questionné­e à savoir si cette possibilit­é « pouvait être réelle ».

Pour elle, plusieurs facteurs militent en faveur d’un emprisonne­ment indétermin­é, comme suggéré par la procureure de la Couronne, Me Nadine Dubois.

« Le nombre d’infraction­s, la nature et la gravité des antécédent­s judiciaire­s, le risque élevé de récidive violente, les troubles de santé mentale […] sa non-participat­ion au cours des dernières années aux programmes offerts, son manque d’assiduité à prendre sa médication, le nombre important d’incidents violents en détention démontrant la mise en échec de toute forme d’autorité ou de contrôle » militent tous pour la peine indétermin­ée qui pourra être révisée en 2024.

 ??  ?? FRÉDÉRIC SURPRENANT Accusé
FRÉDÉRIC SURPRENANT Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada