Le Journal de Quebec

La peine de Pistorius pour le meurtre de sa petite amie doublée en appel

-

JOHANNESBU­RG | (AFP) L’athlète paralympiq­ue sud-africain Oscar Pistorius, qui avait tué par balles sa petite amie en 2013, a été condamné hier en appel à treize ans de réclusion, une sentence « appropriée » pour la poursuite, mais qui a « dévasté » la famille de l’ancien sportif.

En première instance, Oscar Pistorius, 30 ans, avait écopé en 2016 de six ans de prison, sentence nettement inférieure à la peine plancher de quinze ans prévue pour un meurtre dans le code pénal sud-africain. La poursuite, indignée par cette peine « scandaleus­ement inappropri­ée », avait immédiatem­ent fait appel.

Hier, la Cour suprême d’appel de Bloemfonte­in lui a donné raison en cassant « à l’unanimité » le jugement du tribunal de Pretoria, a annoncé le juge Willie Seriti.

La précédente condamnati­on « est mise de côté et remplacée par la suivante : l’accusé est condamné à une peine de prison de 13 ans et 5 mois », a-t-il ajouté dans un bref jugement.

MÉPRISE ?

Dans la nuit de la Saint-valentin 2013, Oscar Pistorius, alors au sommet de sa gloire, avait abattu de quatre balles sa compagne, le mannequin Reeva Steenkamp, enfermée dans les toilettes de sa maison.

Le sextuple champion paralympiq­ue a toujours plaidé la méprise, assurant qu’il était persuadé qu’un voleur s’était intro- duit dans sa résidence ultra-sécurisée de Pretoria.

La décision de la Cour suprême a été saluée par le tribunal et la famille Steenkamp.

DÉCISION CONTESTÉE

La famille de la victime s’est félicitée que Reeva « puisse enfin reposer en paix ».

Dans une première réaction sur son compte Twitter, le frère d’oscar Pistorius, Carl, s’est dit lui « brisé, dévasté, dégoûté ».

Selon l’experte en droit Nazreen Shaik Peremanov, l’ancien sportif peut encore saisir, en dernier recours, la Cour constituti­onnelle, la plus haute instance juridique du pays.

 ??  ?? OSCAR PISTORIUS Condamné
OSCAR PISTORIUS Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada