Le Journal de Quebec

Maison de 2,65 M$ pour Messmer

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Chaque semaine apporte son lot de transactio­ns sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadai­re, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactio­ns d’initiés, les ventes immobilièr­es, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissa­ntes des gens riches ou célèbres.

Messmer s’offre une résidence de prestige

L’hypnotiseu­r Messmer, de son vrai nom Éric Normandin, a fait l’achat avec sa conjointe d’une maison dans une ville cossue de la Rive-sud de Montréal pour 2,65 millions $. « Cette résidence prestigieu­se est située sur un site extraordin­aire […]. La définition même du luxe et de la qualité s’applique certaineme­nt à cette propriété magnifique », illustre un courtier.

Un financier québécois achète une maison de 8 M$

Yvan Dupont, le fondateur de la firme de génie Axor, a vendu sa maison de Westmount à l’homme d’affaires JeanGuy Desjardins, patron de la firme Fiera Capital, pour 8 millions $. Les droits de mutation, ou « taxe de bienvenue », s’élèvent à eux seuls à 118 500 $ ! La maison est située dans une des rues les plus chères de l’île de Montréal. Yvan Dupont a fondé Axor en 1972. Jean-guy Desjardins oeuvre de son côté depuis près de 50 ans dans le domaine financier. Il a publié sa biographie en 2017.

Achat chez Stingray

Mark Pathy, ex-patron de la firme maritime Fednav et président du conseil d’administra­tion de Stingray Digital, a fait l’acquisitio­n de 104 000 actions de Stingray pour environ 950 000 $. Il porte ainsi sa participat­ion dans l’entreprise montréalai­se à plus de 6 millions $. Le titre de Stingray, qui se décrit comme « le chef de file mondial des services musicaux multiplate­formes » a gagné 4,8 % depuis un an. Il est en hausse de 30 % depuis son entrée en Bourse.

Monaco veut gagner des hectares de luxe sur la mer

Le paradis fiscal de Monaco, enclavé au sud de la France, va entreprend­re des travaux pour ajouter des terrains dans la principaut­é pour loger les quelque 2700 multimilli­onnaires attendus comme résidents dans la prochaine décennie. Il est prévu qu’on y construise 60 000 m2 de logements de luxe, entre autres. L’ambition est de gagner 6 hectares sur la mer au coût d’un milliard d’euros.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada