Le Journal de Quebec

Des mesures à prévoir dans le prochain budget

- DIANE TREMBLAY

Le prochain budget du gouverneme­nt du Québec contiendra des mesures pour aider les PME à faire face à la pénurie de main-d’oeuvre qui affecte leur croissance.

Le ministre de l’emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, a réaffirmé hier que le manque de travailleu­rs était une priorité pour le gouverneme­nt qui s’apprête à dévoiler au printemps la Stratégie nationale de la main-d’oeuvre.

« Il va y avoir un lien assez étroit avec le prochain budget », a indiqué le ministre.

Pour la période 2015-2024, on estime à 1 372 200 le nombre de postes qui seront à pourvoir, dont 82,5 % (1 131 800) le seront en raison des départs à la retraite, estime le gouverneme­nt.

« On a plusieurs stratégies économique­s au Québec, mais pour attacher tout cela, ça va prendre de la main-d’oeuvre. C’est un enjeu économique d’importance », a-t-il dit.

L’ÂGE DE LA RETRAITE

Pas moins de dix ministères sont impliqués dans l’élaboratio­n de cette stratégie qui dictera les orientatio­ns à prendre pour les prochaines années afin de pallier la pénurie de maind’oeuvre qui est exposée dans nos pages depuis plusieurs jours.

« Le but, c’est de trouver des solutions à cet enjeu qui est tellement important au Québec et qui pourrait avoir un impact économique qui n’est pas négligeabl­e », a-t-il ajouté.

En préparatio­n de cette stratégie, le ministre Blais a rencontré hier à Québec des groupes provenant des milieux syndical, patronal et de l’éducation.

« On a parlé des travailleu­rs plus expériment­és. Comment peut-on faire pour que quelqu’un qui atteint 65 ans ne quitte pas immédiatem­ent, mais reste là en partie du moins ? Comment le gouverneme­nt pourrait, avec les nombreux leviers fiscaux, faire en sorte qu’il reste un peu plus longtemps ? », s’est-il questionné.

Parmi les autres solutions, le gouverneme­nt envisage de faire évoluer la pondératio­n de la grille de sélection des ressortiss­ants étrangers pour qu’elle reflète davantage les besoins liés au marché du travail en fonction des régions du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada