Le Journal de Quebec

L’ARGENT DU SPORT Athlètes ou vedettes ?

En 2017, un athlète ne se soucie pas uniquement de son rendement sur le terrain ou sur la patinoire. Il soigne aussi son image minutieuse­ment et constitue une véritable marque de commerce.

-

On a parcouru bien du chemin depuis que Jean Béliveau invitait les Québécois à passer des contenants de lait en verre à ceux en carton, à la fin des années 1960. Ou encore depuis l’époque où Jackie Robinson nous incitait à fumer les cigarettes Chesterfie­ld, apparemmen­t plus douces que celles des autres grands fabricants de tabac, clamait l’ancien porte-couleurs des Royaux de Montréal.

Aujourd’hui, tout est réglé au quart de tour. Bien que les athlètes continuent d’être porte-parole de différents produits de consommati­on, ils développen­t aussi leurs propres marques et leurs propres produits, se lancent dans de vastes opérations philanthro­piques et font abondammen­t la promotion de toutes ces activités par l’entremise des médias sociaux.

C’est d’ailleurs de tels athlètes que cherchait la revue Forbes pour l’élaboratio­n de sa plus récente liste des 30 athlètes de moins de 30 ans qui se démarquent tant sur le plan athlétique qu’au chapitre du marketing. Parmi les athlètes ayant percé le top 30, on retrouve un certain P.K. Subban.

P.K. SUBBAN INC.

L’an dernier, Jonathan Toews (Bauer, Canadian Tire) et Sidney Crosby (Tim Hortons, Gatorade, Adidas, Verizon) étaient les joueurs de hockey les mieux payés, en combinant leur salaire et leurs contrats de commandite­s. P.K. Subban devrait prochainem­ent rattraper les deux attaquants.

Énumérant ses partenaria­ts la revue Forbes dit voir en Subban un porte-parole attrayant pour une entreprise. Subban figure à cette liste sans ordre particulie­r aux côtés d’autres athlètes, d’agents de joueurs et de gens d’affaires jugés influents dans leur domaine, brillants en affaires et dont le potentiel est illimité.

Le fait que Subban, un Canadien jouant au hockey aux États-unis dans un marché non traditionn­el, soit reconnu parmi les jeunes athlètes les plus attrayants de la planète par Forbes illustre à la fois qu’il sait bien se vendre et qu’il a une réelle valeur aux yeux des entreprise­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada