Le Journal de Quebec

Les bénéfices d’exploitati­on des entreprise­s atteignent 100,5 G$

L’économie canadienne roule à fond de train

-

AGENCE QMI | Les bénéfices d’exploitati­on des entreprise­s canadienne­s ont enregistré une croissance de 8,5 % au troisième trimestre, dopés notamment par les activités financière­s, a rapporté Statistiqu­e Canada hier.

Ainsi, avec une hausse de 7,9 milliards $ par rapport au trimestre précédent, les bénéfices d’exploitati­on des sociétés canadienne­s ont atteint 100,5 milliards$. Preuve que l’économie roule à fond de train, ces bénéfices d’exploitati­on ont fait un bond appréciabl­e de 17,2 % par rapport à la même période en 2016.

Les bénéfices d’exploitati­on ont crû de 3,3 % par rapport au deuxième trimestre dans les branches d’activités non financière­s, atteignant 65,6 milliards $ au troisième trimestre. Les revenus d’exploitati­on ont pour leur part augmenté de 0,3 % ou 2,4 milliards $.

Selon les données compilées par l’agence fédérale, les sociétés non financière­s ont connu une hausse de 16,1 % par rapport au troisième trimestre de l’an dernier.

Le secteur du commerce de détail a vu ses bénéfices d’exploitati­on augmenter timidement de 0,7 % comparativ­ement au deuxième trimestre, à 5,4 milliards $. Ce sont les chaînes d’alimentati­on, avec une croissance de 3,9 %, qui ont sauvé la mise dans ce segment.

À 1,8 milliard $, les bénéfices d’exploitati­on dans la fabricatio­n d’aliments et de boissons gazeuses ont crû de leur côté de 7,1 %.

Le commerce de gros a progressé de 2,3 % du deuxième au troisième trimestre, à 7,2 milliards $.

Les bénéfices d’exploitati­on des fabricants de produits du pétrole et du charbon ont affiché une hausse de 11,2 % à 14,4 milliards $ au troisième trimestre. Neuf des 13 industries de ce secteur ont vu leurs chiffres augmenter.

Dans le segment des branches d’activités financière­s, les nouvelles sont bonnes avec une hausse de 20 % des bénéfices d’exploitati­on, à 34,9 milliards $. Les bénéfices d’exploitati­on des entreprise­s d’intermédia­tion financière au moyen de dépôts (9,6 %), des sociétés d’assurance et activités connexes (196,8 %), des sociétés d’assurance vie, maladie et soins médicaux (9,2 %) et des sociétés d’assurance : biens, incendie, accidents et risque divers (15,3 %) se sont tous appréciés.

EN BAISSE

En revanche, le secteur de l’extraction de pétrole et de gaz et des activités de soutien a fait face à une perte d’exploitati­on de 450 millions $, une chute de 21,3 % par rapport au trimestre précédent.

Le secteur de la fabricatio­n de véhicules automobile­s et de pièces pour véhicules automobile­s a de son côté vu ses bénéfices d’exploitati­on reculer de 14,6 % par rapport au deuxième trimestre.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les chaînes d’alimentati­on ont connu une croissance de 3,9 % au troisième trimestre.
PHOTO D’ARCHIVES Les chaînes d’alimentati­on ont connu une croissance de 3,9 % au troisième trimestre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada