Le Journal de Quebec

Une identité à retrouver

Les Diables rouges ont subi 3 défaites depuis dimanche

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

Les chargeurs de téléphones portables, les tuques et les mitaines ne seraient pas les seuls items qui s’accumulent sur les étagères des objets perdus au Centre Vidéotron.

Curieux, voire inquiet, l’entraîneur en chef des Remparts de Québec Philippe Boucher se proposait justement de se pointer la binette dans ce local dans l’espoir d’y retrouver l’éthique de travail de son équipe, une qualité apparemmen­t égarée depuis quelques matchs.

« On veut retrouver notre identité du début de saison, celle d’une équipe travaillan­te », a déclaré Philippe Boucher à la veille d’un duel face aux Tigres de Victoriavi­lle.

Sauf qu’à ramer contre le courant, même les plus vaillants, rejoints par la fatigue accumulée d’un éreintant calendrier de travail, finissent par retirer leur pagaie de l’eau !

« Avec 26 matchs joués, nous sommes parmi les meneurs à travers la ligue », a d’ailleurs rappelé l’entraîneur en chef.

DES ARRÊTS-CLÉS

Sans blâmer ses hommes masqués de tous les péchés du monde et des trois défaites encaissées depuis dimanche à Baie-comeau, Boisbriand et au Centre Vidéotron, revers durant lesquels les rivaux ont poivré le filet québécois de 16 buts (deux dans un filet désert), Boucher a rappelé que le rôle d’un gardien de but est aussi important au hockey que celui d’un quart-arrière au football.

Les titulaires de ces postes-clés sont récepteurs de fleurs et de louanges à la suite de triomphes, mais ils reçoivent sou- vent les pots par la tête lorsque les choses fonctionne­nt moins bien.

« Dans l’ensemble, nous accordons beaucoup moins de chances de compter à nos adversaire­s que l’an dernier. Jeudi, nous en avons accordé seulement six ! C’est rare dans le junior », estime Philippe Boucher.

« Durant une semaine au début de la saison, nous avions été impeccable­s défensivem­ent et Dereck Baribeau avait été élu le gardien par excellence au Canada. »

« Dans l’ensemble, il a été très bon quand nous avons été efficaces devant lui. À 18 ans, il est toujours en apprentiss­age du rôle de numéro un dans notre ligue. »

« Nos autres vétérans Boucher, Garneau, Gagné et Dunn peuvent aussi mieux jouer qu’ils ne l’ont fait dernièreme­nt », estime Philippe Boucher.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada