Le Journal de Quebec

Coupe Vanier : peut-être son dernier match

Vincent Alarie-tardif pourrait disputer son dernier match, aujourd’hui

- Richard Boutin l Rboutinjdq

HAMILTON | Vincent Alarie-tardif vivra à fond ses derniers moments sur la scène universita­ire cet après-midi alors que le Rouge et Or de l’université Laval tentera de remporter la 10e Coupe Vanier de son histoire face aux Mustangs de Western.

« Je regarde le stade et je tripe, a illustré le porteur de ballon du Rouge et Or. Je me rappelle les bons moments de 2016 à la Coupe Vanier ici à Hamilton et je souhaite les reproduire. On ne sait pas ce qui peut arriver. C’est peut-être mon dernier match à vie et je veux profiter de chaque moment. Je l’ai fait depuis le début de la semaine et vais en profiter encore plus lors du match. »

Ennuyé par une blessure à une cheville qui lui a fait rater trois parties, Alarie-tardif se dit au sommet de sa forme.

« Je ne me suis pas senti aussi bien depuis longtemps, a-t-il affirmé. Ce fut difficile contre Montréal à la Coupe Dunsmore, mais il reste du gaz dans le réservoir. L’an dernier à la Coupe Vanier, chaque pas me faisait mal. Mon ligament croisé antérieur était déchiré et j’ai été opéré quelques semaines après notre victoire. »

Alarie-tardif vivra son dernier match en compagnie du porteur de ballon Christophe­r Amoah qui effectuera un retour au jeu après s’être blessé à une cheville contre les Carabins le 21 octobre.

« Chris ne l’a pas eu facile cette année et je suis super content qu’il puisse revenir au jeu à la Coupe Vanier, a-t-il exprimé, surtout qu’il pourrait s’agir de son dernier match à Laval s’il fait le saut dans la LCF dès l’an prochain. Après avoir connu un très bon match contre Sherbrooke (le 7 octobre), il s’est blessé sur le premier jeu contre Montréal. Sa présence contre Western est un plus pour l’équipe. De mon côté, je vais prendre ce qu’on va me donner. »

Amoah court à pleine vitesse depuis le début de la semaine et il est affamé.

Le Rouge et Or misera sur une nouvelle combinaiso­n de partants sur la ligne offensive pour la rencontre ultime. Le garde Samuel Lefebvre évoluera comme bloqueur à gauche et la recrue Nicolas Guay obtiendra son deuxième départ en carrière et Pierre-karl Lanctôt sera titulaire comme bloqueur à droite.

« Des opportunit­és se présentent à moi depuis quelques semaines et je saisis ma chance, a mentionné Guay. C’était inespéré d’être partant à la Coupe Vanier dès ma première saison, mais je suis content. Je suis nerveux, mais c’est un bon stress et j’ai hâte que ça parte. »

LEFEBVRE AU DÉPART

Utilisé comme garde à quelques reprises dans les séries éliminatoi­res, Guay s’était surtout entraîné comme centre cette année.

« Ça se ressemble pas mal, a indiqué le produit du CNDF. Les deux positions sont physiques et ça brasse. »

Lancé dans la mêlée à deux reprises en relève comme bloqueur, Lefebvre obtiendra cette fois le départ.

« Je suis mieux préparé qu’à la Coupe Mitchell parce que je me suis entraîné comme bloqueur toute la semaine et j’ai étudié le jeu des ailiers défensifs, a-t-il expliqué. Changer de position au coeur d’un match amène toutefois une montée d’adrénaline parce que tu dois bien faire. »

« Tous les changement­s des dernières semaines démontrent que nous avons de la profondeur, de poursuivre le produit des Faucons de Lévis-lauzon. Nous avons un très bon groupe et un groupe très uni. Je ne suis pas inquiet pour Nicolas. C’est un gars très cérébral. Il a compris bien des choses bien vite. Il a réussi son adaptation comme garde comme un chef. »

Blessé à une cheville à la Coupe Dunsmore, le bloqueur Kétel Assé n’est pas prêt à revenir au jeu. Francis Chabot et Nicolas Thibodeau seront les deux autres gros bonhommes en uniforme.

 ??  ??
 ??  ?? Les joueurs de ligne offensive Samuel Thomassin, Louis-gabriel Beaudet Samuel Lefevre et Pierre-karl Lanctôt se sont entraînés hier au stade Tim Hortons, à Hamilton. PHOTO DANIEL MALLARD
Les joueurs de ligne offensive Samuel Thomassin, Louis-gabriel Beaudet Samuel Lefevre et Pierre-karl Lanctôt se sont entraînés hier au stade Tim Hortons, à Hamilton. PHOTO DANIEL MALLARD
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada