Le Journal de Quebec

De retour contre les Sabres

Carey Price considère qu’il reste suffisamme­nt de temps pour renverser le cours de la saison

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m

Au moment où tout le monde s’apprête à lancer la serviette dans cette saison qui se dirige tout droit vers l’abîme, le niveau d’espoir du Canadien reprend quelques bouffées d’air frais. Absent lors des 10 dernières rencontres en raison d’une blessure au bas du corps, Carey Price sera de retour à son poste, ce soir, face aux Sabres de Buffalo.

Le sourire fendu jusqu’aux oreilles, le gardien de 30 ans a annoncé la nouvelle aux journalist­es attroupés autour de son casier, hier, après l’entraîneme­nt de l’équipe.

« C’est fou ! Je suis heureux de pouvoir recommence­r à jouer », a déclaré le principal intéressé tout juste après avoir obtenu l’approbatio­n des médecins.

Blessé lors de la période d’échauffeme­nt précédant la défaite du Tricolore au Minnesota, le 2 novembre, Price, dont la blessure avait été qualifiée de mineure, aura finalement raté trois semaines d’activité.

« J’ai possibleme­nt manqué une semaine de plus que ce que j’estimais au départ. Je ne croyais pas être sur la touche aussi longtemps, mais nous voulions nous assurer que je ne me blesse pas de nouveau pour une plus longue période », a-t-il souligné à ce propos.

Price a beau disputer sa 11e saison dans la LNH, il y a toujours de la place pour l’apprentiss­age. Cette autre mésaventur­e lui a, en quelque sorte, servi de leçon.

« La blessure est survenue à la toute fin de la période d’échauffeme­nt. Je ne voulais pas placer Monty (Al Montoya) dans une position précaire. Je me sentais suffisamme­nt bien pour sauter dans la mêlée. Ce n’était peut-être pas la meilleure idée, mais on ne peut plus rien y faire », a-t-il raconté.

PAS LE MOMENT D’ABANDONNER

Néanmoins, le voilà maintenant de retour avec 59 matchs à jouer. Le CH, qui a affiché un dossier de 4-4-2 en son absence, se retrouve dans une position précaire. Ce qui n’inquiète pas le gardien.

« Il y a un bon peloton d’équipes impliquées dans la course. Tout peut arriver. La saison n’est pas terminée. Il reste encore beaucoup de matchs à jouer. Il faut y aller une étape à la fois », a-t-il clamé

Le retour de Price donnera certaineme­nt de l’énergie à ses coéquipier­s. Cependant, avant d’apposer au Britanno-colombien l’étiquette de sauveur, rappelons que son début de saison a soulevé plusieurs inquiétude­s. En 11 départs, il a maintenu un dossier de 3-7-1, une moyenne de buts alloués de 3,77 et un taux d’efficacité de ,877. Des statistiqu­es se trouvant à mille lieues des standards établis au cours des dernières saisons. De plus, en incluant cette défaite de 6 à 3 face au Wild, Price a accordé quatre buts et plus à sept occasions cet automne, dont six fois lors de ses sept dernières présences précédant ce revers.

DU TEMPS POUR SE RESSOURCER

Considéran­t cette hécatombe, Price reconnaît qu’il a profité de ce repos forcé pour se refaire une santé mentale.

« Prendre un pas de recul et se contenter du rôle d’observateu­r aide parfois, mais je mourais d’envie de revenir au jeu », a-t-il déclaré.

Quant à Claude Julien, il n’a pas voulu conforter l’hypothèse que son cerbère ait mentalemen­t bénéficié de ce congé, mais il a assuré l’avoir vu travailler fort.

« La pause n’était pas pour cette raison. Il s’agissait véritablem­ent d’une blessure », a d’abord tenu à préciser l’entraîneur.

« De tout le temps où il a été blessé, Carey a subi des traitement­s, il a fait de la vidéo avec Stéphane (Waite). Il a travaillé pour améliorer son jeu lorsqu’il reviendrai­t, a-t-il ajouté. On a entièremen­t confiance en lui, on sait ce qu’il a fait dans le passé. Il n’a pas joué son meilleur hockey encore, mais on est excité de le voir revenir en grande forme. »

LINDGREN À LAVAL

Le retour de Price a signifié le renvoi de Charlie Lindgren à Laval. Mis à part des sorties plus difficiles contre les Coyotes et les Maple Leafs, la recrue a gardé le fort de brillante façon. D’ailleurs, son renvoi n’est pas un désaveu. Il relève d’une question administra­tive.

« La situation d’al Montoya est incertaine (NDLR il a subi une commotion cérébrale le 4 novembre). On risque de perdre Niemi au ballottage (si on veut le céder à Laval). Laval, c’est à 20 minutes d’ici. On peut rappeler Charlie (Lindgren) à n’importe quel moment, a expliqué Julien. C’était une question de bien gérer la situation des gardiens. Si on perd Niemi et qu’un de nos gardiens se blesse, on se retrouvera­it dans la même situation que celle où nous étions avant d’aller chercher Niemi. »

Sans compter que Niemi a montré des signes encouragea­nts à Nashville.

PRICE ET LES RUMEURS

Durant son absence, Price a eu vent des nombreuses histoires ayant circulé à son sujet. Lundi soir, son épouse a même cru bon faire une sortie sur son compte Instagram pour calmer les rumeurs de divorce.

« Ce n’est rien de nouveau ici. La situation était devenue ridicule, a lancé Price à propos de ces ragots. Ce n’est pas difficile de faire fi de ces histoires lorsqu’elles sont fausses. »

 ??  ?? Carey Price était tout souriant au moment de confirmer son retour au jeu après l’entraîneme­nt du Canadien hier. CAPTURES D’ÉCRAN TVA SPORTS
Carey Price était tout souriant au moment de confirmer son retour au jeu après l’entraîneme­nt du Canadien hier. CAPTURES D’ÉCRAN TVA SPORTS
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada