Le Journal de Quebec

À l’aventure au milieu DES LAGONS

PAPEETE, Tahiti | Le matin où on s’est réveillés à Tahiti, après un long voyage en avion et une courte nuit, on s’est demandé si ce qu’on voyait était bien réel.

- SARAH BERGERON-OUELLET Collaborat­ion spéciale

Ce l’était ; c’était la silhouette de l’île de Moorea au lever du soleil.

On a passé les jours suivants à se pincer régulièrem­ent. Car la Polynésie française, avec ses 118 îles et ses innombrabl­es îlots, ou « motus » en tahitien, tient vraiment du rêve, si on a un faible pour les Tropiques.

Située dans le Pacifique Sud, la Polynésie française, qui est l’une des collectivi­tés d’outre-mer de la France, est divisée en cinq archipels et répartie sur un territoire aussi grand que l’europe. Ses lagons ont l’air « photoshopé­s » tellement leurs couleurs sont intenses, surtout quand on les voit depuis les petits avions qu’il faut prendre pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Ses « îles hautes », celles qui sont dotées de grands pics volcanique­s grugés par le temps, n’en finissent plus d’attirer le regard. Elles sont comme dans le film

Moana de Disney, mais en 3 D. Quant à ses atolls, eh bien, que dire ? S’installer quelques jours sur l’un d’entre eux, c’est carrément se poser sur un anneau de corail au milieu des poissons.

À LA DÉCOUVERTE DE LA CULTURE

Pour le constater, on est partis à l’aventure dès notre réveil à Papeete, la capitale, sur l’île de Tahiti. Laissant la célèbre Bora Bora et ses hôtels de luxe aux couples en lune de miel, on a mis le cap sur les îles de Moorea, Taha’a, Raiatea et Fakarava.

On a découvert assez vite que les paysages ne sont pas les uniques responsabl­es de l’envoûtemen­t. Il y a quelque chose d’autre qui opère en Polynésie française, quelque chose qui tient sans doute à la douceur de vivre, à la culture, au naturel des rencontres et – qui sait ? – à cette force indéfiniss­able que les Tahitiens nomment « mana ».

 ??  ?? Vue sur la baie d’opunohu
Vue sur la baie d’opunohu
 ??  ?? Vue sur l’île de Taha’a à travers les cocotiers d’un petit motu
Vue sur l’île de Taha’a à travers les cocotiers d’un petit motu
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada