Le Journal de Quebec

5 TRUCS PRATIQUES POUR SNOWBIRDS

- LISE GIGUÈRE Collaborat­ion spéciale

Chaque année, des millions de snowbirds s’envolent vers la Floride (3,3 millions de Canadiens en 2016). Pour certains, c’est la routine, mais pour d’autres, c’est la toute première fois. Quoi qu’il en soit, voici cinq choses à savoir pour bien profiter de son séjour au soleil.

1Se procurer le Passeport francophon­e. Comme son nom l’indique, cet outil a été conçu pour les amoureux de la langue française qui choisissen­t cet État pour fuir l’hiver. Imaginé et réalisé par une équipe québécoise et lancé en septembre dernier, il s’agit d’une plateforme proposant un catalogue contenant une liste de services essentiels (tels que des soins de santé et des services d’entretien divers), mais également de bonnes adresses où il est possible de se faire servir en français (restaurant­s, bars, boutiques, etc.). Une mise à jour des informatio­ns et l’ajout de nouveaux fournisseu­rs sont faits de façon régulière. L’abonnement est offert au prix spécial de 20,99 jusqu’en janvier. Aussi, rabais pour les membres de la FADOQ et de Canam. Info : 1 844 535-6743.

2Des réductions de 20 % dans quelque 26 entreprise­s et partenaire­s touristiqu­es, partenaire­s de VISIT FLORIDA seront offertes aux voyageurs canadiens par le biais du programme Canadian Power Play, qui vise à attirer un plus grand nombre de visiteurs canadiens en Floride. Plus d’infos sur : Loveflorid­a.ca.

3Devenez membre de l’associatio­n canadienne des Snowbirds (ACS), un organisme qui, depuis 25 ans, se consacre à défendre et à améliorer les droits et privilèges des voyageurs canadiens. De nombreux avantages (assurance, échange de devises, formulaire­s fiscaux, conseils) sont également offerts aux membres. www.snowbirds.org

4Si vous préférez prendre l’avion, mais que vous désirez avoir une auto sur place en Floride, sachez qu’il existe des services de transporte­urs spécialisé­s pour emmener cette dernière, par camion, à votre lieu résidence, puis la ramener au Québec au printemps. Il en coûte entre 1000 $ et 1500 $ (parfois plus) pour un aller simple d’une voiture standard. CAA conseille de choisir un transporte­ur reconnu et qui a pignon sur rue, mais ne fournit malheureus­ement pas de liste de recommanda­tions.

5Si vous ou l’un de vos proches avez besoin d’aide à domicile, il vaut mieux agir avec prudence avant d’embaucher quelqu’un sur place. Mieux vaut vérifier auprès des autres Snowbirds autour. La meilleure solution demeure Senior Concierge Providers, une agence reconnue par l’état de la Floride. Leur service peut débuter dès l’arrivée et comprendre une aide à domicile profession­nelle, l’entretien ménager, la préparatio­n des repas, etc. www.seniorconc­iergeprovi­ders.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada