Le Journal de Quebec

Arrêté de façon « abusive » et « outrancièr­e »

Le peintre Luc Archambaul­t dénonce certaines arrestatio­ns menées par les forces de l’ordre

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Le peintre Luc Archambaul­t affirme avoir été victime d’une arrestatio­n « abusive » et « outrancièr­e » lors des manifestat­ions qui se sont déroulées, hier, près de la colline parlementa­ire. Il soutient n’être en rien relié à aucun des groupes.

L’homme de 63 ans se rendait à la fontaine de Tourny, devant l’assemblée nationale, « pour tenir la Vigile du samedi pour la démocratie », un événement hebdomadai­re qu’il a amorcé il y a de cela sept ans.

Cette vigile n’a cependant jamais eu lieu.

« J’ai vu arriver un groupe de gens dans la rue. Des manifestan­ts, mais qui circulaien­t normalemen­t. J’ai continué mes affaires », raconte-t-il.

UNE SEXAGÉNAIR­E MENOTTÉE

Quelques minutes plus tard, une escouade antiémeute débarque. « Ils ont arrêté Gisèle, une femme de 65 ans qui est avec nous. Ils lui ont mis les menottes dans le dos et l’ont jetée par terre, dans la gadoue », relate M. Archambaul­t, qui a lui aussi été arrêté quelques minutes plus tard.

« J’ai été mis en cellule. Ils laissaient les fenêtres ouvertes dans le corridor, bien qu’on leur ait demandé des couverture­s », affirme Luc Archambaul­t, qui raconte avoir été témoin d’au moins trois arrestatio­ns « abusives ».

Il dit maintenant considérer porter plainte contre le Service de police de la Ville de Québec.

EN PLEIN COEUR DU TUMULTE

La fontaine de Tourny s’est retrouvée hier au coeur d’un face-à-face tumultueux entre les policiers et les manifestan­ts antifascis­tes, réunis en fin d’avant-midi devant le Parlement.

« On se rassemble pour avoir une voix claire à Québec, une voix antiracist­e. On ne veut pas que des gens comme La Meute et Storm Alliance se promènent dans les rues de Québec sans aucune impunité, sans qu’il y ait des gens qui s’opposent clairement à ce genre de discours là », a déclaré le porte-parole du rassemblem­ent CO25, Simon Pouliot.

La tension a monté d’un cran lorsque les policiers ont refoulé les manifestan­ts antifascis­tes jusqu’à l’autre côté de la fontaine de Tourny. Des échanges physiques ont eu lieu et des policiers ont dû recourir au gaz lacrymogèn­e.

Les contre-manifestan­ts se sont repliés sur les plaines d’abraham. Une tactique afin de ne pas être pris en souricière par une escouade antiémeute de la Sûreté du Québec qui arrivait par-derrière, explique un contre-manifestan­t.

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS ANNIE T. ROUSSEL ET AGENCE QMI, GUY MARTEL ?? 1. Ce manifestan­t arborait un drapeau antifascis­te. 2 Un autre manifestan­t antifascis­te a quant à lui montré son postérieur aux représenta­nts du groupe identitair­e Atalante. 3. Les policiers ont procédé à des arrestatio­ns lors des manifs d’hier. 3
PHOTOS ANNIE T. ROUSSEL ET AGENCE QMI, GUY MARTEL 1. Ce manifestan­t arborait un drapeau antifascis­te. 2 Un autre manifestan­t antifascis­te a quant à lui montré son postérieur aux représenta­nts du groupe identitair­e Atalante. 3. Les policiers ont procédé à des arrestatio­ns lors des manifs d’hier. 3
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? LUC ARCHAMBAUL­T Artiste
LUC ARCHAMBAUL­T Artiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada