Le Journal de Quebec

Les zéros du samedi

-

« Bonjour mesdames et messieurs, et bienvenue au deuxième match entre La Meute et les antifascis­tes.

Je me présente, Bernard Latreille, et je suis en compagnie de notre analyste, Raymond Lebousquet.

Alors, Raymond, croistu que les antifas seront aussi surchauffé­s que la dernière fois ?

— Bien franchemen­t, Bernard, je crois que oui. Surtout qu’ils n’ont toujours pas digéré leur défaite du mois d’août dernier à la suite de l’arrestatio­n de l’attaquant Jaggi Singh pour rudesse excessive et pancarte trop élevée.

Il faut dire que les militants de La Meute avaient passé toute la première période enfermés dans leur vestiaire, ce qui a eu pour effet d’exciter les fans des antifas qui étaient descendus directemen­t de la République indépendan­te du Plateau pour supporter leur équipe préférée…

— Oh, justement, Raymond, les deux premiers autobus de fans viennent tout juste d’arriver devant le parlement. Crois-tu que les hooligans du Black Block foutront encore le bordel dans les estrades ?

— Dans mon livre à moi, poser la question, c’est y répondre, mon cher Bernard. Ils vont certaineme­nt donner leur 110 et travailler fort dans les coins pour déstabilis­er leurs adversaire­s…

Mais on me dit que les Loups de Sylvain Brouillett­e ne se laisseront pas intimider cette fois-ci… Il y a quelques minutes, il leur a d’ailleurs fait un long discours sur la force du mental. Ça risque de barder !

— Voici le chef de la police antiémeute qui s’avance au centre du terrain pour expliquer les règlements aux deux capitaines de l’équipe. La tension est à son comble… Et c’est parti !

Nous rappelons que la diffusion de ce match est une gracieuset­é de la loi 62. Face au voile intégral, la loi 62, c’est l’idéal, foi de libéral !

— Et ça commence très fort, Bernard ! Un militant antifa a déjà crié la première injure du match !

Les extrémiste­s se sont confrontés une autre fois...

— Oh, et un goon du Black Block s’est avancé vers l’équipe de La Meute ! Il brandit sa pancarte anticapita­liste ! Il menace un adversaire du doigt ! Le défenseur de La Meute reste de glace ! L’antifa fait un pas de côté, et se rue sur un père de famille venu manifester avec son enfant de quatre ans ! C’est la pagaille !

— Le match vient tout juste de débuter qu’il y a déjà une arrestatio­n ! Le vice-président de la Ligue anarchiste mondiale est amené au banc des punitions, sous la huée des supporters de La Meute…

— On se souvient que le même joueur, qui à l’époque évoluait au sein du club-école de Québec solidaire, avait déjà été expulsé d’un match pour utilisatio­n excessive du mot “Islamophob­e” il y a deux ans…

— La première période est déjà terminée ! Restez des nôtres, après la pause, nous irons rejoindre l’ancien ailier gauche de L’ASSÉ, Gabriel Nadeau-dubois, sur la passerelle. Dénoncera-t-il enfin la violence ? Que pense-t-il de la stratégie de La Meute ?

— Nous irons aussi dans le vestiaire secret des antifas... Vous écoutez Les zéros du samedi, le rendez-vous des amateurs de politique extrême.

À bas la discussion. Vive la confrontat­ion ! »

 ??  ?? Jaggi Singh lors d’une manifestat­ion contre la haine, le racisme et la loi 62, le 12 novembre dernier.
Jaggi Singh lors d’une manifestat­ion contre la haine, le racisme et la loi 62, le 12 novembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada