Le Journal de Quebec

Barrette déplore un décès en Gaspésie faute de médecin à l’urgence

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, trouve inacceptab­le qu’un médecin ait quitté l’urgence de Paspébiac à la fin de son quart de travail, alors qu’un patient en arrêt cardiaque était en direction.

« Ce n’est pas acceptable. [...] Il y a une enquête qui est en cours », a réagi le ministre Barrette, en marge du congrès libéral qui a lieu à Québec.

En journée hier, le CIUSS de la Gaspésie a annoncé qu’un médecin serait dorénavant de garde la nuit à cette unité d’urgence, un retour à la « situation initiale », selon le cabinet de M. Barrette.

Comme le rapportait Le Journal, hier, les paramédics ont reçu un appel jeudi soir pour un homme en arrêt cardiaque à Bonaventur­e, en Gaspésie. Faute de médecin à l’urgence la plus proche, soit celle de Paspébiac, les ambulancie­rs ont dû conduire le patient jusqu’à l’hôpital de Maria, situé à près de 80 km plus loin.

RETOUR AU POINT « INITIAL »

« Toutes les chances n’ont pas été mises du bord du patient », estime le ministre de la Santé.

« Il y a quelqu’un qui a pris une décision basée sur la fin d’un quart de travail sachant qu’une ambulance s’en venait avec un patient en arrêt cardiaque », regrette M. Barrette, « déçu » de la situation.

Selon les directives du CIUSS, un médecin sera désormais en poste « de façon exceptionn­elle », alors que « des mesures particuliè­res » ont été prises pour assurer une présence nocturne si des patients sont transporté­s par ambulance. Pour les cas non urgents, les patients consultero­nt une infirmière.

À l’heure actuelle, sur les huit médecins de famille du secteur de Paspébiac, quatre sont absents.

Avec la collaborat­ion d’arnaud Koenig-soutière

Newspapers in French

Newspapers from Canada